Bannière

Agriculture : OCP du Maroc offre 20.000 tonnes d’engrais à la Guinée


L’Office Chérifien de Phosphate (OCP), a offert un don de 20.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs guinéens ce lundi 3 avril 2017, à Conakry. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération Guinéo-Marocaine pour la participation active au renforcement des capacités de productions des paysans.

C’est pour accroitre d’avantage la productivité des agriculteurs et un développement rapide des cultures d’exportations des produits locaux que le Maroc à travers l’Office Chérifien de Phosphate a fait ce don à la Guinée. Ces intrants permettront également aux travailleurs de la terre de bénéficier un rendement élevé.
Pour améliorer la productivité agricole des cultures fruitières, vivrières et maraichères, il faut un appui conséquent du secteur afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire, a précisé le représentant de la fondation de l’OCP en Guinée.

« Le secteur agricole guinéen dispose un potentiel énorme développement et une grande diversité de cultures. Le gouvernement a fixé les objectifs ambitieux pour que le pays atteigne l’autosuffisance et devienne une puissance agricole. Pour ce faire, il faut accompagner le secteur et aider les agriculteurs », Mohamed Benzekry.

Selon le président de la chambre nationale d’agriculture, l’appui en intrants agricoles en faveurs des paysans guinéens, sont déjà visibles sur le terrain à travers l’abondance des produits sur le marché.

« L’observation et l’analyse des réalités de nos marchés locaux, permet d’indiquer que des millions de tonnes qui est fournies au titre de la satisfaction des besoins en riz correspond à la production agricole nationale booster par vos différents appuis. Par ailleurs l’abondance des produits agricole notamment les produits maraîchers, les fruits, les tubercules entre autres en est une autre preuve illustrative, car ceux-ci contribuent significativement a l’allègement du panier de la ménagère », nous renseigne Mamadou Bobo Diallo.

Le premier Ministre a lui, sollicité plus de détermination et une volonté réelle chez les guinéens, pour faire en sorte que les agriculteurs profitent des atouts, dont regorgent le pays afin de booster notre agriculture. a déclaré Mamady Youla.

Au-delà des 20.000 tonnes d’engrais offertes à la Guinée, 80.000 autres vont être exportées par la fondation OCP pour commercialisation dans le pays.

source: tamtamguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha