Bannière
Bannière

Assainissement des plages et espaces publics de Conakry: les scouts guinéens s’engagent et présentent trois projets au gouverneur Mathurin Bangoura


Conakry, le 30 août 2016, ils sont environ 500 jeunes par commune, ou 2.500 spécialement pour la région de Conakry, représentés par leurs commissaires communaux, ont pris part mardi 30 août à une rencontre de prise de contact avec le gouverneur Mathurin Bangoura. Il s’agissait toute fois de la relance du scoutisme et de la présentation de trois projets dans le cadre de la protection et l’entretien des plages et espaces publics de la ville de Conakry.

Dans son discours, Monsieur Sylla Alsény Commissaire régional des Scouts de la région de Conakry présente l’objectif du projet « Nous venons de mettre en place une nouvelle équipe de scoutisme. Nous avons pour mission la relance du scoutisme sur le plan national, la relance du bénévolat, refaire la culture du volontariat. Donc, il faut accepter de partir sur le sujet d’actualité qui est l’assainissement de la ville, l’embellissement des carrefours et également des espaces publics. Nous avons compris que le gouverneur était au centre de ces activités. Il fallait le rencontrer et lui présenter ces projets. Le premier c’est ‘’Je suis scout, je suis sentinelle de la propriété’’, ici il faut forcement que nous participions aux missions de sensibilisation et mettre les scouts dans les endroits publics pour qu’aucun autre citoyen n’ose salir ce que les autres citoyens sont en train de nettoyer. Du moment que les scouts sont représentés jusqu’ à la base, il faut forcement qu’ils soient là pour aider les services de l’Etat. Le deuxième ‘’Je suis scout, je suis gardien de l’environnement’’. Vous savez, Conakry est entouré de la mer, et Conakry sans ces mers est méconnaissable. Nous souhaitons réellement nous investir à charge de ces plages. Nous voulons participer au côté du gouvernorat pour la récupération, l’aménagement et la gestion de ces plages. C’est pourquoi c’est nécessaire que nous nous retrouvions entre jeunes pour trouver des solutions. Le troisième, ce sont les manifestations populaires officielles, il n’y a pas de fanfares ni de majorettes à Conakry. Pourtant, ce sont eux qui rendent très belles certaines manifestations. Et c’est pourquoi nous avons ces trois projet autour desquels nous avons rencontré le gouverneur et leur dire que nous sommes représentés jusqu’à la base. Nous sommes très bien implantés et nous sommes prêts volontairement à les accompagner ».

Au nom de son gouverneur, Mr. Moundjourou Cherif, directeur de Cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry s’est réjoui de l’initiative et a exprimé l’engagement de son institution d’accompagner les jeunes à l’accomplissement de leur initiative qui vient pour combler le vide qui existe aux mailles de l’administration « Nous accompagnerons ces jeunes qui viennent aider pour combler le vide. Les structures de volontariat sont faites pour ça. Le scoutisme est à l’image de tous ces mouvements citoyens qui ont leur place dans les structures de l’administration pour le développement. Nous allons voir dans quelle mesure nous aurons l’accompagnement qu’il faut pour qu’ils réussissent dans leur objectif ».

Younoussa Sylla

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha