Bannière

Billet/ Attention aux rumeurs ! / Par le Bureau de Presse de la Présidence de la République de Guinée


L’inquiétude, la peur et la tristesse ont secoué tous les Guinéens sincères au petit matin de ce 30 octobre 2017, et pour cause : certains esprits ont fait circuler à Conakry la rumeur de la mort du Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

Une tentative de désinformation machiavélique et mesquine qui a indigné les croyants guinéens. Disons-le tout de go, le Président Alpha Condé n’est pas mort, il se porte comme un charme. La preuve, il a fait une promenade de santé ce lundi matin dans les rues de Kaloum pour sensibiliser les populations de la presqu’île sur les avantages de Conakry 2030.

La rumeur a été créée et entretenue à la suite d’une mauvaise interprétation de l’émission d’une radio de la place. La rumeur a ensuite enflammé immédiatement la Toile.

La Guinée on le sait, fait face, du fait de la situation socio politique, à une inflation d’informations dont on ne peut malheureusement se fier au regard de leurs auteurs.

Ceux qui ont récupéré politiquement la maladresse de la radio (Gangan) pour faire ventiler l’information savaient que cela choquerait les populations.

Le respect des morts, des personnes âgées, de la religion est presqu’inscrit dans les gènes des Guinéens du fait de leur éducation et de leur sens élevé de la cohésion sociale. Les Guinéens doivent donc se méfier de ces informations présentées sous une forme crédible qui, en réalité, visent à leur faire perdre le nord pour les amener à adhérer à une idéologie précise. Non, la politique, ce n’est pas ça. C’est s’abord promouvoir l’unité nationale autour des valeurs reconnues par tous. A partir de là, la population doit pouvoir tirer les enseignements et se méfier de ces messies qui ont pour seule arme la désinformation et la rumeur malfaisante.

AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha