Bannière
Bannière

CES: Fin de la 2ème Session Ordinaire 2016 de l’assemblée plénière du Conseil Economique et Social


La deuxième Session Ordinaire 2016 de l’assemblée plénière du Conseil Economique et Social a pris fin ce mardi 06 Décembre 2016 à Conakry après deux mois d’activités intenses. Cette cérémonie de clôture à été présidée par le ministre conseillé de la présidence de la république au siège de la dite organisation à Kaloum.

Dans son allocution, la présidente du Conseil Economique et Social, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a rappelé le contexte de tristesse dans lequel se trouvent les membres de cette organisation, avant de rendre hommage aux deux personnalités disparues à savoir : Morlaye Diallo, décédé le lundi 28 Mars à Conakry et El Hadj Daouda Camara, chef du Secrétariat Central qui est décédé, le Lundi 05 décembre 2016.

Selon la présidente, cette session était extrêmement riche en sujets d’auto saisine touchant divers axes de préoccupations nationales, il s’agit entre autres : de la mise en œuvre du projet de développement communautaire des villages agricoles ; l’autosuffisance alimentaire en question ; le développement des infrastructures routières ; la mise en œuvre d’un village artisanal ; le développement du tourisme en Guinée et de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Madame la présidente du CES a aussi remercié et félicité certains ministres et invité les autres à emboiter le pas : « Dans le cadre de l’examen de certains d’auto saisine, le conseil économique et social a fait appel à des ministres pour un partage d’informations. Le conseil remercie et félicite le ministre d’Etat en charge des Transports et le ministre en charge du Budget. Nous invitons humblement tous les autres départements ministériels à faire de même quand ils sont sollicités par notre institution. Car nos deux institutions au chef de l’Etat de prendre de sages décisions dans l’intérêt supérieur de la nation », dira, la présidente du Conseil Economique et Social.

Par ailleurs, la présidente du Conseil Economique et Social constate avec regret que « depuis la création du conseil économique et social en 1997, cette institution n’a reçu que dix (10) sujets de saisine, huit (8) pour les mandatures allant de 1997 sujets 2015 et deux (2) pour la mandature en Cours. Ces deux sujets de saisine de cette mandature ont été envoyés par le ministre en charge du Plan et celui de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail ».

Elle a ensuite mis l’occasion à profit pour lancer un appel à l’exécutif et au législatif pour qu’il ait plus de saisines. « Le Conseil salue l’avancée des travaux du comité de suivi des accords du 12 Octobre 2016 et encourage ce comité à poursuivre avec le même rythme pour la mise en œuvre des dits accords ».

Le ministre conseiller spécial du président de la république, chargé des relations avec les institutions républicaines, El hadj Mohamed Lamine FOFANA, a précisé de son côté ceci : « Cette session, ouverte dans un contexte de l’apaisement général, s’est déroulée dans les excellentes conditions. C’est le lieu de vous rappeler que le Pr Alpha Condé renouvelle toute sa confiance avec votre illustre institution et qui sait compter sur vos dévouements patriotiques de ces membres dans l’assistance que vous apportez aux deux pouvoirs signataires de vos précieux avis et recommandations nécessaire au développement national », a souligné, le représentant du chef de l’Etat.

Signalons tout de même, qu’au cours de cette cérémonie de clôture, un rapport a été amandé et adopté à l’unanimité par les membres du Conseil Economique et Social présents dans la salle.




Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha