Bannière

Cancer : Le nombre de décès chez les femmes ne cesse d'augmenter ( Rapport)


La Société américaine du cancer (ACS) tire la sonnette d’alarme sur l’explosion du nombre de femmes qui meurent du cancer du sein. Dans son rapport publié mercredi, l’ACS précise que le phénomène est lié à l’augmentation et au vieillissement de la population. Parmi les facteurs de risque identifiés, on peut citer l’inactivité physique, la transition économique rapide, une mauvaise alimentation, l’obésité ou encore la procréation à un âge tardif.

A titre comparatif, 3,5 millions de femmes (majoritairement dans les pays en voie de développement) sont décédées d’un cancer du sein en 2012 sur un total de 8 millions de décès. En 2030, le nombre de femmes touchées par le fléau pourrait doubler, soit 3,2 millions par an si elles étaient 1,7 million ces dernières années. La prévention est plus que jamais d’actualité. Notamment le dépistage, la vaccination et une lutte efficace contre le tabagisme.

Le cancer du col de l’utérus vient en seconde position. Les chiffres sont aussi alarmants. Le nombre de femmes atteintes de ce cancer pourrait augmenter de 25% d’ici à 2030, soit plus de 700.000. 9 décès par cancer du col de l’utérus sur 10 ont lieu dans les pays en voie de développement, dont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est.

Le cancer tue une femme sur sept chaque année dans le monde. Après les maladies cardio-vasculaires, c’est la deuxième cause de décès chez les femmes. 60% des cas de cancer surviennent dans des pays à faibles et moyens revenus.

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha