Bannière

Commerce : Inauguration à Kaloum du nouveau siège du service DDI/DDE


Le ministre du commerce, Marc Yombouno, a présidé ce jeudi, 22 décembre 2016, à Conakry, la cérémonie d’inauguration du nouveau local du service des déclarations descriptives des importations et des exportations (DDI/DDE). Au-delà des cadres du département venus nombreux, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités venues d’autres départements publics et privés .

Dans son allocution, le ministre Marc Yombouno a commencé par rendre hommage au président de la République, le Pr Alpha Condé qui a facilité cette tâche. « Au nom de tous les travailleuses et travailleurs du commerce, je remercierais d’abord le Chef de l’Etat qui a impulsé la volonté à tous les niveaux d’avoir des initiatives pour faire évoluer les services du commerce. Et c’est cette volonté politique qui a permis depuis 2014, à notre arrivée dans ce département, à faire en sorte que le département sorte de l’ornière et qu’il soit respecté comme un département transversal », a-t-il notifié.

Le ministre du commerce rappelle le rôle que joue ce service surtout en matière de collecte de statistiques pour la constitution de la balance commerciale du pays. « Je ne cesserais de remercier le service DDI/DDE, à travers son Directeur et tout le personnel, pour les efforts qu’ils sont en train de faire dans le cadre du démarquage et le fonctionnement du département du commerce. Ce service nous a permis d’occuper les 33 préfectures. Je veux parler de nos bureaux au niveau des préfectures où chaque bureau a une moto. Ce servie a également fait en sorte que nous avons pu rénover et équiper le bureau préfectoral du commerce de Forécariah. Ça nous a permis aussi de faire beaucoup de choses en des moments difficiles de fonctionnement de notre département », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter : « Mais l’importance de ce service ce n’est pas seulement, comme le pensent les gens, les redevables et autres, c’est un service de commerce qui permet de recueillir des informations pour constituer des statistiques commerciales du pays, à des fin de constitution de balance commerciale, à des fin de pourvoir donner des informations au service de contrôle qualité, à d’autres services phytosanitaires pour vérifier tout le circuit au niveau commercial. Donc, ce n’est que des contributions des usagers de ce service qui font fonctionner ce servie. L’importance, c’est de travailler au compte du département du commerce dans la production des informations », soutient-il.

Pour l’amélioration de la qualité du travail, le ministre Yombouno promet de mettre à la disposition des travailleurs un bus et un véhicule 4x4 pour la direction génale du service. « Nous avons pu trouver un bus pour le transport de travailleurs. Il y a un autre bus qui attend. Aussi, nous avons trouvé d’autres moyens de mobilité dont un véhicule 4x4 pour ce service ».

Pour le Directeur Général du service, Monsieur Diaty Condé, ce travail va en droite ligne avec la politique du professeur Alpha Condé, celle d’encourager le bon travail et de mettre les bons travailleurs dans les meilleures conditions de travail. Heureux, il remercie le président de la République pour son appui : « Depuis 2007, nous sommes un effectif de cinquante personnes confiné dans un réduit de moins de cinquante mètres carrés. Aujourd’hui, grâce à la politique du Prof. Alpha Condé et à son premier ministre, nous avons eu l’appui d’avoir ce local et l’équiper. Nous étions dans les conditions difficiles de travail. Pourtant notre service est un service très important pour l’Etat. Nous disons grand merci à monsieur le président de la République, à son premier ministre et à tous les membres de son département. Nos remerciements vont aussi à Madame le ministre des finances qui nous a assistés, accompagnés en nous octroyant des rétrocessions ». S’est réjoui, Monsieur Diaty Condé, Directeur Général du Service DDI/DDE.


Avec un coût de réalisation d’environ 500 millions de francs guinéens, ce nouveau local du service DDI/DDE est composé d’une vingtaine de bureaux dont la direction générale, la direction générale adjointe, le service administratif et financier, le service de cellules statistiques …., dont le tout est compris dans un compartiment d’environ 11 pièces.

Younoussa Sylla

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha