Bannière

Conakry : La journée du volontariat français célébrée en Guinée


Chaque année du 1er Octobre, les Volontaires Français célèbrent l’anniversaire de la journée du volontariat français. Cela fait suite à la signature de la convention cadre de partenariat entre le ministère des Affaires Etrangères et Européennes et les associations françaises de volontaires en 2009. En Guinée, cette journée de la 3ème édition a été célébrée ce samedi 29 octobre 2016 à la Blue Zone de Kaloum, en présence de nombreuses associations de volontaires guinéens sous le thème ‘’ le Volontariat au cœur de la cohésion sociale’’. Elle a pour vocation de promouvoir et valoriser l’engagement solidaire et volontaire français, dans les pays d’accueil des vies.

Dans son discours de bienvenue, le représentant de la France-Volontaire en Guinée, Telugar Rassembeye, affirme ceci : « les associations guinéennes, françaises et internationales interviennent depuis de nombreuses années pour favoriser l’employabilité et le civisme pour donner naissance à une jeunesse responsable et épanouie pour ménager un terrain favorable à l’emploi des jeunes. Le programme de cette journée a été déterminé afin de donner à tous les acteurs concernés l’occasion de s’exprimé à faire avancer le débat. », souligne, le représentant français.

Avant d’ajouter : « Je souhaite que cette journée puisse permettre à chacun de nous d’échanger, de rencontrer, d’observer et de sensibiliser toutes les actions mises en œuvre par ceux qui œuvrent pour une jeunesse épanouie et responsable. Le volontariat à travers les messages qu’il véhicule et notamment le volontariat guinéen grâce à l’ANVJ qui est peut-être une solution parmi tant d’autres pour se diriger vers cet idéal. », a-t-il suggéré.

Pour sa part, Laurant Barbo, représentant de l’Ambassadeur de la France en Guinée, se dit très satisfait de l’organisation de cette journée en Guinée. Selon lui, plus de 15 mille volontaires français sont présents dans 55 pays pour accomplir chaque année une mission au service du développement. Parmi eux, 48 volontaires français sont présents en Guinée.

S’adressant aux volontaires, il dira ceci : « Vous êtes aussi les représentants de la France et la coopération française au même titre que l’ambassade de France et l’agence française de développement (AFD) et d’autres partenaires. La France est très attachée à cette forme de coopération sur le terrain qui milite de la meilleure des façons des biens des proximités sur le terrai », martèle Mr Barbo.

De son coté, Marchel Tamba Millimono, chef de cabinet du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, représentant du ministre, affirme ceci : « Nous sommes venus pour partager de l’expérience avec eux. Et Nous sommes en train de mettre en place une agence nationale de volontariat jeunesse qui bénéficiera de l’apport de France Volontariat et d’autres structures de volontariat en Guinée.

De poursuivre, il ajoutera que le volontariat français intervient dans beaucoup de secteurs, tel que le secteur de l’éducation, de la santé, de la culture... et cela depuis des années 1963.

Moussa Traoré, pour kibarounews.com

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha