Bannière

Conakry: remise officielle de clé du parking et des toilettes publiques payants


C’est dans le cadre de la lutte contre les embouteillages à Conakry, le gouvernorat de la ville de Conakry a mis en place un parking et des toilettes publiques à la disposition des citoyens. Ce mardi 06 décembre 2016, la cérémonie officielle de la remise de clé de ces espaces publics a eu lieu à Dixinn gare, dans la commune de Matam, en présence des plusieurs personnalités du gouvernorat et des délégations spéciales de Matam et Dixinn.

Dans son discours, le gouverneur de la ville de Conakry, Gl Maturin Bangoura, a invité les entrepreneurs de bien vouloir entretenir ce bijou qui, selon lui, pourra longtemps servir le peuple : « Après les 8 mois de fonction, on vient aujourd’hui pour réceptionner provisoirement ce bijou. Cela représente quelque chose pour nous de positif. L’idée vient de la ville de Conakry, pour voir comment très rapidement changer la physionomie de la ville en trouvant le parking payant et des toilettes publiques comme ça se passe dans d’autres pays »

« Le marché de Madina est le poumon de l’économie guinéenne. Donc il faut trouver un lieu où les gens vont garer leurs voitures pour réduire des embouteillages et réglementer la circulation et utiliser aussi des toilettes publiques », dit-il. Avant d’ajouter : « C’est une merveilleuse pour la ville de Conakry, ce site qui était le plus grand dépotoir d’ordures de la ville. Il ne suffit pas de mettre en place une infrastructure mais comment l’entretenir. Ce bijou doit être entretenir. Nos comportements citoyens doivent commencer à changer à partir d’ici. On n’acceptera plus jamais qu’un citoyen, de quelque hiérarchie que ce soit, doit éviter de jeter des ordures un peu partout »

Pour l’entrepreneur Ibrahima Kaba, Allias Kaba Angola, ajoutera à son tour ceci: « Le projet a débuté le 20 juin dernier sous l’initiative du gouverneur de la ville de Conakry. Les travaux étaient prévus pour un an, mais on a fini avant le délai. Ces infrastructures sont composées de 20 toilettes utilisables pendant 24 heures, étendues sur une superficie de 16000 m2, trois bureaux, un gestionnaire capacité de 1700 voitures ».

Camara Ibrahima Sory



Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha