Bannière

Coopération : L’Ambassade d’Allemagne en Guinée a célébré mercredi 09 novembre le 26ème anniversaire de l’Unité allemande


L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en République de Guinée a organisé, mercredi, 09 novembre 2016, à Conakry, une réception pour célébrer le 26ème anniversaire de l’Unité allemande, en présence des membres du gouvernement guinéen et des représentants d’institutions nationale et internationale, a suivi l’AGP.

Cette fête anniversaire, placée sous le signe du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et la République de Guinée, marque la chute du mur de Berlin, le 09 novembre 1989 et l’unification de l’Allemagne.

A l’occasion, l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin a salué la bonne coopération, dans divers domaines, entre son pays et la Guinée en faveur du développement et du bien-être des deux peuples.

«Durant les 16 mois de ma mission en Guinée, j’ai rencontré des personnes pleines d’idées et d’engagement pour développer ce pays. Je reste particulièrement frappé par l’ouverture et l’appréciation qu’on m’a toujours accordé comme représentant de l’Allemagne. Nous restons obligés de cette coopération, dont parmi les fruits on peut citer la construction de plus de 140 Ecoles primaires dans la Région de Faranah et la garantie de l’Etat allemand couvrant un crédit de 293 millions de dollars pour l’extension de la production de bauxites de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)», a fait savoir le diplomate.

Le diplomate allemand est revenu sur l’arrivée massive des migrants, notamment dans son pays qui, selon lui, a enregistré en 2015 plus de 800.000 réfugiés sur son territoire.

«Je parle de la migration dans l’ensemble, et pas seulement de la migration illégale ou clandestine, tellement pernicieuse, triste et beaucoup plus vicieuse dans ses conséquences. Je ne cesse de rappeler qu’il faut en même temps rendre possible la migration légale, légitime, nécessaire, et qui répond au monde moderne de la globalisation. En Suite, il faut au même titre arrêter la migration illégale par des mesures de sécurité et surtout par attaquer ses racines, et donner des perspectives aux jeunes d’obtenir des chances pour vivre dignement et avec succès dans leur pays», a souligné M. Veltin.

Pour sa part, la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara a, au nom du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, remercié l’ambassadeur allemand pour son implication personnelle dans la sensibilisation de la jeunesse guinéenne contre les risques et les dangers liés à l’immigration clandestine.

«Je profite de l’occasion, pour vous remercier et vous encourager, car ces contacts ponctuels que vous avez toujours eu lors de vos visites régulières dans les localités à la base, vous ont permis de mieux apprécier les besoins urgents des populations rurales. Je sais que vous ne ménagerez aucun effort, pour trouver, avec mon gouvernement, en faveur de ces populations, des solutions idoines et durables», a déclaré la ministre, cheffe de la diplomatie guinéenne.

Elle a ensuite rassuré de la disponibilité des autorités guinéennes à échanger avec les autorités compétentes allemandes, sur tous les sujets d’intérêts communs, en vue du raffermissement de la coopération bi et multilatérale.

Avec AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha