Bannière

Coopération : la Chine annonce un investissement de 3 milliards de dollars US


Le Représentant du ministre chinois des affaires étrangères, et Secrétaire général du comité de suivi chinois du forum sur la coopération Sino-africaine, M. Lin Songtian, a conféré le mercredi 10 mai 2017 avec la presse guinéenne. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la dite ambassade où il était question pour le diplomate de s’exprimer sur ses jours de visite en Guinée et les liens de coopération entre les deux pays.

A l’entame de son intervention, il a tout d’abord évoqué son plaisir de rencontrer la presse locale pour cet échange, celui de parler du lien de coopération entre la Guinée et la Chine. « C’est un grand plaisir pour moi de vous rencontrer », a-t-il confié.

Parlant de sa visite de trois jours qu’il vient d’effectuer en Guinée, M. Lin dit avoir son mot de remerciement à l’endroit non seulement du gouvernement mais aussi à tout le peuple de Guinée. « Je suis venu en Guinée dans votre beau pays pour un voyage de trois jours. Tout à l’heure après le déjeuner je vais prendre mon vol », dit-il tout en estimant son sentiment à la Guinée.

Par la suite, il a porté ses réflexions sur l’état de coopération entre la Guinée et la Chine. Pour lui, ces deux pays viennent de très loin. Ils ont donc intérêt de développer leur partenariat historique au bénéfice de toutes les deux parties. « C’est un grand plaisir pour moi au terme de ma visite d’avoir ces occasions de vous présenter mes séjours en Guinée. Surtout mes réflexions sur la relation sino-guinéenne », a-t-il indiqué.

Le diplomate chinois a aussi estimé que la Guinée et la Chine sont deux pays frères qui nouent leur partenariat dans plusieurs secteurs de développement, notamment dans le secteur de l’électricité, le transport, l’infrastructure, le chemin de fer etc. « J’ai visité le chantier de la centrale Souapiti, le barrage Kaléta, l’hôtel Kaloum et la Plazza Diamant. Je suis sorti heureux de ces visites. La Guinée sera autosuffisante en électricité et vendra l’électricité aux autres pays », rassure l’ambassadeur.

Pour lui, les ressources guinéennes en sol et en sous-sol devront permettre au pays d’amorcer son décollage. Mais il regrette très fort malheureux que ces richesses font l’injustice au peuple qui continue de vivre dans une extrême pauvreté.

« Nous avons toujours partagé ensemble malheur et bonheur. Ces visites m’ont permis de connaitre la potentialité importance de votre pays. Le problème à régler c’est le développement des compétences. Pour redresser le développement national je pense que le Pr Alpha Condé a fait des efforts. Il y a trois domaines sur lesquels nous devons travailler pour développer la coopération : la confiance politique mutuelle ; l’amitié entre les deux peuples et la complémentarité entre les deux économies ».

A en croire au représentant chinois, il s’agira donc pour les deux nations de travailler mains dans les mains pour développer la coopération au service des deux nations. Il interpelle donc tous les partenaires à la Guinée de se mettre ensemble pour développer l’économie du pays qui se situe à plusieurs niveaux : minier, agricol et hydroélectrique.

« Nous interpelons tous les partenaires à suivre l’exemple de la Chine. C’est la Chine qui est le partenaire qui puisse aider la Guinée à réaliser son développement en valorisant ces ressources et des parcs industriels ».

Aussi, il a annoncé un investissent chinois de 3 milliards de dollars US non financé en Guinée. Et plusieurs autres projets de construction de chemins de fer, de ports ou d’autres infrastructures dans le cadre de la mise en valeur des ressources minières allant sur un investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dollars US.

Ensuite, il a parlé de la formation de 30 jeunes guinéens sur la technique de gestion des entreprises. Et tous ces projets devront se réaliser dans trois à cinq ans au bénéfice de la nation guinéenne.

Younoussa Sylla pour kibarou.net


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha