Bannière
Bannière

Culture : La guinée célèbre en différé la journée mondiale de la langue arabe


Le Secrétariat Général des affaires religieuses en collaboration avec le département de langue et civilisation arabes de l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, ont célébré en différé, hier mercredi 11 janvier 2017, la journée mondiale de la langue arabe, à Conakry.

Selon El hadj Abdoul Karim Djoubaté, Secrétaire général des affaires religieuses, plus d’un milliard de musulmans dans le monde entier célèbrent cette journée mondiale de la langue arabe, instituée en 2012 par l’UNESCO. Une occasion de mettre en évidence l’importance de la langue arabe, qui est vecteur de la création et de partage de connaissances, et qui contribue activement au rayonnement de la culture mondiale, au développement de la recherche, à l’innovation scientifique et à la créativité.

Elle est l’une des six (6) langues officielles des Nations Unies (NU) et la 4ème la plus parlée au monde. Elle occupe le 2ème rang mondial, par le nombre de pays où sa présence est attestée. Elle fut introduite en Guinée en 1925 à Kankan par Cheick Oumar Camara.

Pour Dr Mbemba Soumah, Chef de département de la langue et civilisation arabe de l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, « le constat révèle que la filière arabe a toujours un manque à gagner en Guinée, entre autres, manque de l’encadrement pédagogique, d’infrastructures scolaire et universitaire, de personnel qualifié et autres qui contribuent efficacement et indispensable dans l’apprentissage d’une langue ».

C’est la deuxième fois en Guinée que la journée mondiale de la langue arabe est célébrée, sous l’initiative des enseignants chercheurs du département de la langue et civilisation arabe. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour l’épanouissement de la langue arabe, par les autorités guinéennes.

Camara Ibrahima Sory

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha