Bannière

Défi du livre en Guinée : la fuite à la paresse, incitation à la lecture


Conakry, le 20 octobre 2016, une nouvelle maison d’édition intitulée ‘’OLOHIM’’, a célébré ce jeudi son baptême de feu, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse de Guinée sise au quartier Coleah dans la commune de Matam. Le lancement de ces travaux a enregistré la présence de plusieurs hommes de culture guinéenne autour d’un important thème titré ‘’les défis du livre en Guinée’’.

Face à ce défi donc, les conférenciers se sont appuyés sur un certain nombre d’argument allant dans le cadre de la facilitation et la promotion du livre, non seulement pour les auteurs guinéens et mais aussi les étrangers. Amadou Diakité, le Directeur de la maison précise que les objectifs qui sous-entendent de cette communication consistent à la promotion des langues locales, la facilitation et la promotion du livre des auteurs guinéens.

Aussi, de pousser les jeunes à produire des livres, et renforcer leurs capacités à la création littéraire. Ensuite, vulgariser les résultats de la recherche des enseignants chercheurs guinéens et diminuer le nombre croissant de manuscrits rejetés classés sans suite dans les maisons d’éditions guinéennes.

Quant au directeur éditorial de la maison, Mamady Sayon Camara, la promotion des œuvres dans une des écritures nationales reste un point fort pour la Guinée. Surtout que l’un des véritables défis du livre en Guinée reste l’édition et la publication des œuvres dans les alphabets de nos langues.

S’agissant de la ligne éditoriale, il affirme que les textes publiés à l’édition ELOHIM sont d’ordre littéraire, notamment les romans, les essais, les nouvelles. Pour atteindre tous ces objectifs, il compte mobiliser des ressources internes et externes, et procéder à l’organisation des concours d’édition, surtout à l’intention des jeunes écrivains guinéens. Il a annoncé qu'ils comptent mettre sur le marché le premier livre guinéen édité par leur maison OLOHIM d’ici avant la ‘’Capitale Mondiale du livre’’ un événement phare qui s’ouvre à partir du mois de janvier 2017.

Younoussa Sylla

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha