Bannière
Bannière

Démission du premier ministre ivoirien : qui pour le remplacer ?


Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté lundi 9 janvier la démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement, près d'un mois après la tenue des législatives remportées par la coalition au pouvoir. Kablan Duncan pourrait devenir le prochain Premier vice-président de la Troisième République ivoirienne. On attend également la nomination d'un nouveau président de l'Assemblée nationale. En toile de fond de cette semaine très institutionnelle, la gestion du mouvement d'humeur des militaires, la semaine dernière.

L'année 2017 démarre en fanfare en Côte d'Ivoire. Après une mutinerie samedi, un début de règlement de ce début d'insurrection militaire dimanche, c’est donc à la démission du gouvernement que l'on a assisté ce lundi matin.

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan est arrivé comme à son habitude, ponctuel, à 11 h précises au palais présidentiel. Il a été reçu quelques minutes plus tard par Alassane Ouattara.

Et celui qui a dirigé l’équipe gouvernementale pendant quatre ans a rendu sa démission, comme il est d’usage notamment après des élections législatives où lui et dix-sept membres de son gouvernement ont obtenu des mandats de députés.

C’est donc le député de Grand-Bassam qui a remercié le président Ouattara pour la confiance que ce dernier lui avait accordée pendant quatre ans. « A présent, je vous invite à nous retrouver à l’Assemblée nationale cet après-midi », a-t-il déclaré sur le perron du palais présidentiel.

Qui pour remplacer Daniel Kablan Duncan?

Le nom du nouveau Premier ministre ivoirien sera rendu public certainement cette nuit, puisqu’en rendant sa démission au Président de la république ainsi que celle de son Gouvernement, Duncan n'a pas été reconduit par Ouattara.

Nous apprenons d'une source proche du Palais Présidentiel que le Secrétaire Général de la Présidence de la République fera une déclaration, ce lundi à 19h, au Palais de la Présidence de la République.

Selon une autre source, avec la nomination du Premier ministre ce jour, les membres du Gouvernement seront également connus dans les heures qui suivront.

In Rfi/Koaci

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha