Bannière

Diplomatie: Pas de visa pour les diplomates et familles entre la Guinée et la Chine


Adoption ce lundi 15 mai à l’Assemblée nationale de deux lois majeures. L’une sur un amendement apporté au code des collectivités et l’autre sur l’exemption de visa entre les diplomates Guinéens et les Chinois. Ces deux textes ont tous été approuvés à la majorité des députés présents à l’hémicycle du palais du peuple.

Adopté en février dernier au cours d’une session extraordinaire, le code des collectivités est renvoyé à l’appréciation des députés pour la seconde fois. Les nouveaux amendements qui portent sur quinze articles ne constituent pas une vraie seconde lecture. Ils apportent tout simplement des corrections dans la reformulation des phrases.

Un des amendements consiste à changer le terme « la délégation spéciale est élue » ce terme s’écrit désormais « les membres de la délégation spéciales sont élus » a indiqué Honorable Mamadou Cellou Baldé, rapporteur de la commission des lois au pupitre.

La deuxième loi votée vise à exempter des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques entre la Guinée et la Chine. Cette disposition couvre les personnes concernées ainsi que des membres de leurs familles pour une période de trente jours. Dans son rapport, la commission affaires étrangères a insisté sur l’intérêt que la Guinée a adopté une telle convention.

Une nouvelle fois, les députés du groupe alliance républicaine ont voté abstention lors de l’amendement apporté au code des collectivités.

Source : soleilfmguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha