Bannière

Diplomatie : le 94ème Anniversaire de la proclamation de la République de Turquie célébré à Conakry


L’ambassadeur de Turquie en République de Guinée, Mme Nur Sağman a organisé, vendredi, 28 octobre 2017, dans sa résidence privée au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma, à Conakry, une réception en l’honneur de la fête nationale de son pays, rapporte l’AGP.

Plusieurs invités ont répondu présent, parmi lesquels les présidents des Institutions nationales, le chef d’Etat majeur des Armées, le ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Ousmane Diallo, ainsi que des ambassadeurs et représentants d’institutions accréditées en République de Guinée.

Après les hymnes nationaux guinéen et turc, toutes ces personnalités ont été attentives au discours de l’ambassadeur de Turquie, Mme Nur Sağman, qui a salué l’excellence des échanges diplomatiques turco-guinéens, avant d’exprimer sa reconnaissance et ses remerciements aux invités pour leur présence massive, afin de célébrer en famille, pour la 3ème fois dans ce pays attachant, la fête nationale de la Turquie, marquant le 94ème anniversaire de la fondation de la République Turque par le président Mustafa Kemal, le 29 octobre 1923.

«En effet, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et la République de Guinée, cette année la Guinée était à l’honneur en Turquie. Les liens amicaux entre les deux pays sont excellents et ne font que se consolider, et les relations celles économiques et commerciales qui se développent de jour en jour à une vitesse exemplaire», a-t-elle rappelé.

Mme Nur Sağman a énuméré quelques axes principaux de coopération, depuis octobre 2016, entre les deux pays marqués par des visites officielles de haut niveau, a commencé par la visite d’Etat du président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine (UA), en Turquie en 2016, une visite couronné par la signature de 07 accords. Une autre visite en avril 2017.

Dernièrement, il s’est rendu en Turquie pour participer au Sommet de l’Organisation pour la Coopération Economique, et la visite de la première Dame guinéenne, Djènè Kaba Condé, pour la Journée de l’Afrique suite à l’invitation de la première Dame de Turquie.

La diplomate turque a fait savoir : «Sur le plan économique, l’un des faits marquant de cette année, était le premier vol de la compagnie Turkish Airlines qui a eu lieu le 30 janvier 2017, qui, depuis deux ans, transporte les pèlerins guinéens, la présence des écoles turco-guinéen (MAARIF), qui a fait ses preuves depuis un an et l’Agence turque de coopération installée depuis plus d’un an, et qui poursuit ses activités. Cette année plusieurs activités économiques se sont multipliées».

Elle a, en outre, souhaité un rapprochement entre la Turquie et la Guinée dans le domaine culturel, tout en dédiant cette soirée culturelle, à «Conakry Capitale Mondiale du Livre». Mme Nur Sağman a mis l’occasion à profit, pour informer l’assistance, du financement d’un point de lecture par la Turquie, à Conakry.

A son tour, le ministre guinéen de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Ousmane Diallo a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, souhaité joyeuse fête au peuple turque.

Soulignant, que «depuis la visite du président Erdogan en Guinée, une nouvelle ère de coopération s’est ouverte entre la Turquie et la Guinée dans le cadre de la formation, du transport et du renforcement de leurs relations internationales».

Le ministre guinéen a rassuré la diplomate turque, de la volonté des autorités guinéennes de promouvoir la coopération guinéo-turque, qu’il a qualifié de bel exemple.

A la fin de la cérémonie, les convives ont, chacun à sa convenance, pu déguster de nombreux mets traditionnels turcs.


AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha