Bannière

Dossier sur la sécurité en Afrique


Le forum international sur la Paix et Sécurité en Afrique organisé à Dakar par la France et le Sénégal s’est déroulé les 5 et 6 décembre à Dakar. Plus de 500 participants étaient présents pour aborder les grandes thématiques que sont les défis de l’extrémisme violent, les menaces environnementales et humanitaires, et les stratégies à mettre en œuvre pour pouvoir relever les défis.

A l’occasion du forum international de Dakar sur la Paix et Sécurité en Afrique, France Culture a consacré un grand dossier dans son émission Culturesmonde aux problématiques de sécurité en Afrique.

1/ Afrique : le grand défi sécuritaire : Burkina, Togo : les armées africaines au cœur du pouvoir : Entre éclatement et monopole, les armées sont au cœur la construction de la légitimité politique. Quelles en sont les raisons ?

2/ De Djibouti à Nouakchott : l’influence des puissances étrangères : Les puissances étrangères participent largement de la formation et de la transformation des armées africaines subsahariennes. Comment se déroule cette assistance militaire et sécuritaire ? Quels intérêts motivent ces opérations ?

3/ RDC, Centrafrique, Soudan : la crise du maintien de la paix : Monusco, Monuc, Minurca, Minus, autant de programmes de maintien de la paix lancées sous l’égide des Nations Unies. Sur le terrain, les populations locales regardent avec ambivalence la présence des casques bleus. Quel bilan peut-on dresser de ces missions onusiennes ?

4/ Somalie, lac Tchad, Sahel : quand les armées africaines s’unissent : Comment les Etats africains tentent-ils de se réapproprier la gestion de la paix sur leur continent ? Quel rôle joue l’Union Africaine ? Dans quelle mesure assiste t-on à une africanisation de la sécurité sur le continent africain ?

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha