Bannière

Economie: La fin du franc CFA annoncée. Bientôt une monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest


La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) affirme que le programme de la monnaie unique sera lancé en 2020.

M. Kalilou Traoré, Commissaire de la CEDEAO pour l’Industrie et la Promotion du Secteur Privé, a déclaré que la CEDEAO est déterminée à mettre en place une monnaie unique en Afrique de l’Ouest en 2020. Traoré a déclaré aux médias cette semaine à Lagos que la date du lancement de la monnaie unique est prévue le 1er Janvier 2020. « Cette monnaie aurait dû être lancée cette année mais beaucoup des pays membres n’ont pas respecté leurs responsabilités financières », a déclaré Traoré.

«Les Etats doivent se conformer aux critères macroéconomiques comme l’inflation, le déficit budgétaire, la stabilité de la monnaie. Sans cela, si nous mettons en place une monnaie commune, ce sera un échec», a dit Traoré.

L’Institut monétaire ouest-africaine a énoncée 10 critères pour le lancement de la monnaie. Les quatre critères principaux sont un taux d’inflation à un seul chiffre à la fin de chaque année, un déficit budgétaire qui ne dépasse pas quatre pour cent du produit intérieur brut, un déficit de financement de la banque centrale qui ne dépasse pas plus de 10 pour cent de l’impôt de l’année précédente et des réserves extérieures brutes qui peuvent garantir une couverture des importations pour trois mois au minimum.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975 et qui compte aujourd’hui 15 pays qui sont Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Le Franc CFA fut créé en 1945 par l'État français à la suite de la ratification des accords de Bretton Woods, sous le nom de franc des Colonies Françaises d'Afrique. En 1958, il prit le nom de franc de la Communauté Française d'Afrique puis en 1960, le nom de franc de la Communauté Financière Africaine. Cette monnaie est en vigueur dans 8 pays africains.

Source: galanyi


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha