Bannière
Bannière

Economie : La Guinée vers l’organisation d’un forum de mobilisation et d’utilisation des ressources intérieures


Le ministre du budget a conféré ce vendredi, 30 Septembre 2016, avec les partenaires techniques et financiers de la Guinée. Il était question pour Mohamed Lamine Doumbouya d’informer ces institutions internationales de la tenue d’un forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures à Conakry. L’évènement se tiendra les 10 et 12 novembre prochain sous l’égide des ministères économiques.

Dans un contexte international caractérisé par la rareté des ressources financières pérennes, l’amélioration de la gouvernance des finances publiques apparait comme impérative pour faire face aux enjeux de développement socio-économique national. C’est pourquoi, la Guinée veut explorer les stratégies, programmes et actions prioritaires menant à mobiliser et à utiliser les ressources intérieures indispensables au financement de son développement. Pour le ministre du Budget « ce forum permettra de comprendre réellement, quelles sont les ressources disponibles ou potentielles que nous avons ici en Guinée. Comment est-ce que ces ressources sont mobilisées ? Est-ce que le processus de mobilisation est optimal ou non ? Et comment est-ce qu’on peut faire mieux pour pouvoir justement les mobiliser et les orienter plus efficacement vers des dépenses productives».

Au cours de ce forum international, il sera également question de revoir la politique fiscale nationale indique Mohamed Lamine Doumbouya « nous avons actuellement une politique fiscale qui a plutôt tendance à insister beaucoup plus sur des niveaux d’imposition élevée, alors que l’assiette, elle, est étroite. Là aussi c’est une question et sur laquelle nous allons échanger au cours de ce forum »

Les trois journées de débats porteront sur des axes comme : approche sectorielle des perspectives de l’économie guinéenne ; mobilisation des ressources intérieures et utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement inclusif.

In soleilfmguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha