Bannière

Education : Vers la rénovation des départements d’enseignement supérieur en Guinée


Conakry, le 19 octobre 2016, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a procédé mardi 18 octobre, à la présentation d’un plan de rénovation de quatre universités publiques guinéennes. Il s'agit des universités de Sonfonia, de Labé, de Nzérékoré et de Kankan. Ce contrat de construction a été signé entre le gouvernement guinéen, à travers notamment le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et une société chinoise intitulée CBITEC.

‘’Le visage des universités guinéennes va changer dans quelques temps’’, a estimé le ministre guinéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, à l’entame de son discours, en compagnie de deux de ses collègues ministres, Ibrahima Kourouma de l’enseignement pré-universitaire et de Albert Damantang Camara de la formation professionnelle.

Il a aussi mentionné que ‘’ la rénovation des universités est l’un des axes de notre plan stratégique. C’est pourquoi nous vous présentons de nouveaux plans. Le visage des infrastructures universitaires guinéennes n’est pas ce qu’on souhaite. Quand vous allez dans nos universités aujourd’hui, vous verrez les retards que nous avons pris en matière de construction d’infrastructure’’, a déploré, ministre Yero barry, devant la presse.

Quant au chef de cabinet du ministère, Mme Zeinab Camara, ce projet portera non seulement sur la conception et l’expansion des bâtiments universitaires, mais aussi de l’aménagement des espaces verts, sportifs et culturels, et bien d’autres espaces qui permettront aux étudiants de profiter de l’environnement. Et les équipements feront partie de ces projets qui répondront aux normes spécifiées par le ministère.

A rappeler que le coût de réalisation du projet est de trois cent cinquante milliards de dollars, pour un délai d’exécution de deux ans et demi.

Younoussa Sylla

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha