Bannière

Elections communales : la CENI propose la date du 18 décembre 2016


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République de Guinée a proposé, à nouveau, la date du dimanche, 18 décembre 2016 pour la tenue des élections communales dans le pays, rapporte l’AGP.

Il s’agit au total de 38 Communes Urbaines (CU) et 305 Communes Rurales (CR). Cependant, l’élection des conseils de districts et de quartiers est reportée à une date ultérieure.

C’est l’annonce faite mercredi, 07 septembre 2016, par le directeur du département Opérations de la CENI, Etienne Soropogui, à la faveur d’une rencontre entre son institution et les représentants des partis politiques et de la Société civile, qui a eu lieu dans la salle des Actes du Palais du peuple à Conakry.

Selon le directeur du département Opérations de la CENI, «cette décision a été prise lors de la plénière du lundi, 05 septembre dernier. Ce, après avoir constaté que les contraintes juridiques, liées au statut des quartiers et des districts, ne sont pas jusque là levées par l’Assemblée Nationale (AN). Et que la CENI n’a pas compétence de saisir le Parlement pour la levée desdites contraintes».

Or, soutient-il, «il y a contradiction entre la Constitution et le Code électoral concernant le statut des quartiers et districts, sans oublier les vides juridiques sur l’organisation des élections dans les districts et quartiers».

Il a rappelé : «Comme prévue par la loi, la CENI propose une date et c’est au président de la République de fixer par Décret la date des élections, et c’est lui qui convoque le corps électoral».

De son côté, le directeur du département Juridique et Contentieux de la CENI, Me Amadou Salifou Kébé a déclaré, que «le dépôt des listes de candidature est fixé du 24 octobre au 02 novembre. Et la campagne électorale pourrait se dérouler, conformément à la date proposée, du 02 au 16 décembre 2016».

Il a annoncé à cet effet, que «les cautions de candidatures sont fixées à 10 millions francs guinéens pour les CU et 05 millions pour les CR pour chaque liste de candidature. Et ces montants sont non remboursables».

AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha