Bannière

Elections communales : le degré d’implication des administrateurs territoriaux


Les élections communales auront lieu courant mois de février 2017 comme le prévoient les conclusions du dernier dialogue politique inter-guinéen sous l’observation de la Société civile et de la communauté internationale.

Ces élections communales sont naturellement différentes de la présidentielle et des législatives en Guinée, dans la mesure où elles ne se déroulent qu’à la base et les résultats d’une commune n’intéressent en aucun cas une autre commune.

Mais, quel est le degré d’implication des administrateurs territoriaux dans la gestion de ces élections communales ?

Lors d’un entretien qu’il accordé à l’AGP, le préfet de Kankan, Aziz Diop a dit : «La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est une institution de la République. C’est bien elle qui organise les élections.

Les administrateurs territoriaux que nous sommes, à travers notre département de tutelle, qui est un partenaire de la CENI, nous avons un rôle de facilitation. Parce que la CENI et ses démembrements, n’ont pas toujours, même s’ils ont des moyens, d’hommes ou de supports nécessaires par rapport au transport des matériels électoraux. Il faut nécessairement la présence des sous-préfets, des maires, des chefs de quartiers et de districts, etc. Tous ces acteurs sont sous l’autorité du préfet qui doit pouvoir faciliter la mise en œuvre des opérations pour qu’aucune étape ne soit retardée».

Le préfet de Kankan demande, à cet effet, à la CENI, «d’apporter toutes les corrections possibles pour que les prochaines élections communales se déroulent dans les meilleures conditions, surtout en ce qui concerne l’éloignement des électeurs des Bureaux de Vote (BV) et leur relocalisation sur les listes électorales de leurs localités respectives».

AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha