Bannière

Emploi des jeunes : 25 entreprises guinéennes bénéficient des chèques. Des intrants agricoles et des matériels de travail, pour d’autres


Conakry, le 12 août 2016, la Guinée a célébré la journée internationale de la jeunesse qui s’est tenue ce vendredi au complexe sportif et culturel de la Bluezone de Kaloum. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs cadres des départements ministériels, des institutions nationales et internationales du pays.

Placée sous le thème « la route vers 2030 : Eliminer la pauvreté à des modes de consommation et production durables », elle a été organisée par le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, en collaboration avec l'UNFPA et sall industrie, dans le cadre de la mise en œuvre de l'insertion pour les métiers de couture, et présidée par le président de la république, le Pr Alpha Condé, en faveur du lancement officiel « d’une batterie d’actions et de mesures concrètes » à l’intention de la jeunesse guinéenne.

Dans son discours de circonstance, le président de la république a lancé un message fort à l’endroit des jeunes « Je vous ai toujours dit que l’avenir de tout pays, c’est sa jeunesse mais une jeunesse responsable, éclairée et maîtrisant le savoir », dit-il, avant d’ajouter « L’Afrique a raté les trois premières révolutions industrielles. Ce qui a causé notre grand retard par rapport aux pays développés. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de la quatrième révolution industrielle, qui est basée sur les nouvelles technologies. Allons-nous rater cette quatrième révolution ou allons-nous surfer dessus pour rattraper notre retard »

Pr Alpha Condé a interpelé les jeunes de se réserver de toute manifestation de rue et croire à l’avenir de la Guinée, sachant que le pays se trouve parmi ceux qui se portent le moins mal sur la scène internationale « Voilà, jeunes de Guinée, pendant que d’autres vont vous faire mourir dans les rues, nous nous cherchons à créer pour vous les meilleures conditions pour vous assurer un avenir meilleur. Voilà les idées d’un homme politique responsable. Ayez confiance en l’avenir de la Guinée. Mais si nous allons aujourd’hui sur la scène internationale, nous voyons que la Guinée est l’un des pays qui se porte le moins mal. Malheureusement, comme nos populations, en majorité, n’ont pas été à l’école, il est facile de les tromper. Ils ignorent ce qui se passe dans les pays voisins. Mais vous êtes des intellectuels. Vous suivez ce qui se passe en Afrique et dans le reste du monde ».a-t-il conseillé

Il a aussi demandé à la jeunesse d’être responsable et avoir un seul objectif, celui du travail. Et ‘’Sans le travail, dit-il, il n’y a pas d’avenir. Puisque vous pouvez mettre 1 milliard ici aujourd’hui, mais un an après, vous trouverez que sur ce milliard, il n’y a pas un franc de plus. Mais si vous donnez un bâton à un paysan sans rien, il creuse et plante le manioc. Si vous venez quelques temps après, la terre qui était vierge est devenue un champ. Donc la force de l‘homme, c’est sa main, son travail’’. A-t-il lancé.

A rappeler que la cérémonie a été principalement axée sur les points suivants: le lancement officiel de l’initiative présidentielle pour l’appui à la jeunesse du monde rural avec la remise officielle d’intrants et de matériels agricoles; la remise officielle de chèques aux startups des jeunes sélectionnés dans le cadre du projet « DEMARRAGE », qui offre un accompagnement pour l’accès aux prêts de démarrage d’entreprises de jeunes sous capitalisées et aux prêts d’expansion d’entreprises de jeunes à fort potentiel d’emplois ; la remise officielle de machines à fabriquer des pavés dans la cadre du projet d’implication des jeunes dans les travaux HIMO ; la remise officielle de machines à coudre aux jeunes filles déscolarisées et bénéficiant du projet d’autonomisation des jeunes non qualifiés ; au lancement du processus de mise en œuvre du Conseil National de la Jeunesse, organe consultatif, doléance majeure des Jeunes lors de la Consultation Nationale.

Younoussa Sylla

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha