Bannière
Bannière

Emplois jeunes: quatre (4) entreprises guinéennes reçoivent des chèques pour 130 emplois de jeunes


Elles étaient au total 18 entreprises guinéennes à avoir postulé à ce projet, dont quatre sont retenues conforment aux critères imposés par l’agence pour la promotion de l’investissement privé. Le ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a donc procédé à la remise officielle des chèques, ce lundi 18 juillet, aux bénéficiaires évoluant dans le secteur de l’agriculture, du commerce, de l’élevage et de la distribution des produits alimentaires.

« Notre objectif est de faire des jeunes, des principaux acteurs créateurs d’emplois », affirme Ansoumane Condé, directeur du FONIJ (fonds national pour l’insertion des jeunes), un service rattaché au ministère de la jeunesse qui se fixe pour objectif de maintenir la vision du gouvernement sur la question d’insertion socio-économique des jeunes. « Nous avons pensé à aider ces jeunes», a ajouté Ansoumane Condé.

Le représentant de la direction de l’APIP-Guinée à la cérémonie , Ousmane Touré, dit avoir écouté d’abord ces jeunes à l’issue de plusieurs concertations avant de procéder à la sélection, d’où l’idée d’allouer des fonds à ces entreprises devant servir à la création de plusieurs autres emplois jeunes. « On a écouté les jeunes pour savoir quels types de projets qu’ils ont avec eux. Vu l’importance, nous avons jugé alors de les accompagner dans cette initiative. Nous sommes prêts à accompagner le ministère de la jeunesse et le FONIJ »

Le ministre Moustapha Naité a fortement salué cette action qu’il qualifie d’une avancée significative en matière d’emploi de jeunes dans notre pays. « C’est l’une des initiatives fortement ancrées dans les ambitions du Pr. Alpha condé. Ces jeunes se sont levés et ils se sont mis sur le terrain…. Je leur dirai alors bonne chance et je crois que le suivi sera assuré », a exprimé le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes.

Alsény Bangoura, bénéficiaire, lui, trouve difficilement les mots pour exprimer ses sentiments de satisfaction. Toute fois, il remercie les autorités pour cette action, et rappelle aussi le rôle auquel ils sont interpelés « On a soumis notre projet et on a été retenu comme l’un des projets phares dans le domaine agricole. C’est un sentiment de satisfaction. Ce montant revolé doit servir à financer d’autres projets de jeunes. Le ministre a dit ici que nous allons servir d’exemple pour d’autres jeunes pour qu’on sache réellement que le ministère est là pour tout le monde et que les projets des jeunes seront les biens venus à ce ministère ».

A rappeler que les entreprises ont reçu chacune 20 millions de francs guinéens pour les trois premières et de 12 millions 500 mille francs pour la quatrième, successivement dans les domaines de l’agriculture, de la commercialisation du sel iodé, de la production et commercialisation du riz, de la distribution des produits alimentaires.

Sylla Younoussa

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha