Bannière

Environnement: Enfin la libéralisation de l’exploitation et le transport du bois


Le ministère de l’environnement, des eaux et forêts a tenu cette semaine une réunion au palais du peuple. Il était question pour les cadres dudit ministère, de discuter de la relance, l’exploitation et du transport du bois pour la consommation locale. La rencontre a mobilisé des techniciens du département et les acteurs de la filière bois.

La relance du de l’exploitation, du transport du bois constitue un ouf de soulagement pour l’administration forestière, les acteurs de la filière bois et les consommateurs. Mais le département de l’environnement a pris des mesures pour réglementer cette activité.

«Nous avons signé de nouveaux arrêtés pour la réglementation, c’est pour cette raison qu’on les a tous invité pour mettre ces documents à leurs disposition. Et les inviter à appliquer les nouvelles mesures prisent par le département. D’abord ils ont l’habitude de travailler 12 mois sur 12. Cette fois c’est de travailler 9 mois sur 12. Et les 3 mois seront consacrés au reboisement sur toute l’étendue du territoire national » affirme Hadja Christine SAGNO ministre de tutelle.

Pour les acteurs de la filière bois cette décision vient à point nommer. Ils affirment être disposés à respecter cette nouvelle réglementation.

« C’est ce que nous avons souhaité qu’il y ait une réglementation dans notre secteur. Aujourd’hui on s’en réjouit, nous nous engageons à respecter cette réglementation forestière au côté de l’administration forestière » affirme Ansoumane CAMARA, président de cette corporation.

Présent à la rencontre le ministre d’Etat du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat se réjouit lui aussi de cette décision gouvernementale. « L’artisanat qui relève de mon ministère est concerné par le travail du bois. Donc quant on parle de cette décision je suis l’un des premiers concernés évidement après la ministre de l’environnement.»

Considérées comme un patrimoine national et mondial, nos forêts devraient être exploitées de façon durable.

Source: soleilfmguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha