Bannière
Bannière

Exclusif : l’audience de Toumba Diakité est fixée…


DAKAR- Une semaine après avoir été entendu par le Procureur Général de la Cour d’Appel de Dakar, le commandant Toumba Diakité sera à nouveau face à la justice sénégalaise. L’audience est fixée au mardi 10 janvier, a appris Africaguinee.com.

L’ex-chef de la garde présidentielle sous la junte du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement), est attendu devant les juges sénégalais. L’audience est fixée au mardi 10 janvier à 10 heure, à la Cour d’Appel de Dakar, a confié à Africaguinee.com une source proche du dossier, sans plus de détails.


Le commandant Toumba Diakité a été entendu le 28 décembre dernier par le parquet de Dakar. Il avait demandé à ne pas être extradé vers la Guinée où il craint pour sa sécurité. Son avocat maître Baba Diop a introduit une demande de mise en liberté car selon lui, il y a eu vice de procédure.

« Nous avons introduit une demande de mise en liberté de Toumba Diakité tout simplement parce qu’il y a eu vice de procédure. Nous estimons, en vertu de la loi qui régit l’extradition au Sénégal, que M. Diakité a été entendu une semaine après son arrestation alors qu’il devait l’être juste 24 heures après. Comme en matière de procédure, toute violation des droits de la défense doit être sanctionnée, alors la sanction c’est l’annulation de la procédure et conséquemment la mise en liberté de la personne », a indiqué maître Baba Diop dans un entretien accordé à Africaguinee.com.

La chambre d’accusation n’a pas encore statué sur cette demande. Les autorités guinéennes ont adressé une demande d’extradition de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, à Conakry.

soure: africaguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha