Bannière
Bannière

Fria : fin des états généraux des impôts présidés par le PM, voici les grandes recommandations


Au terme de trois jours de travaux, les cadres des services centraux et déconcentrés des impôts ayant participé aux états généraux des impôts à Fria, ont pu aboutir à l’élaboration d’un rapport final qui recueille tous les maux auxquels est confronté le système fiscal guinéen.

C’est le Premier ministre, Mamady Youla qui a présidé la cérémonie de clôture en présence de son ministre en charge du Budget, Dr. Mohamed Lamine Doumbouya.
Les débats et réflexions ont permis de mettre en évidence des constats et difficultés qui ont pour noms: pléthore d’agents au niveau central et pénurie de personnel au niveau déconcentré; manque de clarté et de visibilité dans les procédures de l’administration fiscale, dans le recensement, l’immatriculation, dans la déclaration, la liquidation, dans le recouvrement, le règlement des contentieux, le contrôle, dans la gestion de risque etc.
Autres difficultés ayant été mises à jour au cours de ces états généraux, c’est celles liées à la gestion des grands contribuables situés en dehors de Conakry ; la mise en œuvre des recommandations du cabinet d’audit “DELOITTE” sur la question essentielle d’optimisation du travail du Directeur National des Impôts par la délégation de signatures afin d’assurer la fluidité du traitement des dossiers; comment séparer nettement les services fonctionnels et opérationnels de la DNI; l’érection de la Direction Nationale des Impôts en Direction Générale des Impôts, comment conformer les domaine et cadastre aux normes sous-régionales et régionales (OHADA/UEMOA)…
Au titre des recommandations, il a été, entre autres, proposé de : baisser le taux de la TVA de 20% à 18%; réduire la TVA à 5% sur les produits de première nécessité pour le bien-être de la population; lutter contre la sédentarisation du personnel par la mise en place d’un système rotation entre les différentes structures centrales et déconcentrées.
Le Premier ministre Mamady Youla avant de clôturer ces assises, a salué le bon déroulement des travaux. Il est ensuite revenu sur la réouverture de l’usine de FRIGUIA tout en exhortant la population de Fria à s’orienter vers d’autres activités telles que l’agriculture ou la pêche.
Quant aux recommandations issues de ces états généraux, le PM rassuré les uns et les autres de l’engagement de son gouvernement à les prendre en compte en vue doter le pays d’une bonne administration fiscale.
soleilfmguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha