Bannière

Gambie: Le mandat de la force ECOMIG prolongé de 12 mois


La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de prolonger de 12 mois Rechercher 12 mois le mandat de la Mission de la CEDEAO Rechercher CEDEAO en Gambie (ECOMIG), laquelle est déployée dans le pays.

La décision a été prise lors du 51ème sommet de la CEDEAO Rechercher CEDEAO qui s’est tenu hier dimanche 04 juin à Monrovia au Liberia.

Le choix de proroger ou de maintenir les forces de l’ECOMIG en Gambie est motivé par le fait la situation dans le pays est encore fragile.

Le mandat de l’ECOMIG a expiré le 21 février dernier mais le Président gambien Adama Barrow Rechercher Adama Barrow avait demandé que le délai soit prorogé de trois mois. La force de la CEDEAO Rechercher CEDEAO qui est en Gambie compte 500 soldats, lesquels sont fournis par trois pays à savoir le Sénégal, le Nigeria et le Ghana.

L’envoi de cette fore en Gambie a été rendu nécessaire pour contraindre l’ex Président Yahya Jammeh à quitter le pouvoir. Jammeh avait rejeté les résultats de la présidentielle 2016 qui donnaient Adama Barrow Rechercher Adama Barrow vainqueur. Pendant que les troupes de la force de la CEDEAO Rechercher CEDEAO étaient aux portes de Banjul, une négociation de dernière heure avait eu lieu et Jammeh a finalement accepté de se plier au verdict des urnes et a ensuite pris la route de l’exil pour la Guinée Equatoriale.

Outre la Gambie et en ce qui concerne la Guinée-Bissau, la CEDEAO Rechercher CEDEAO a décidé de prolonger de trois mois le mandat de la force ECOMIB Rechercher ECOMIB dans le pays.

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha