Bannière
Bannière

Grève des enseignants : l’opposition républicaine tire la sonnette d’alarme


Les membres de l’inter central de l’éducation guinéenne décident de poursuivre leur mot d’ordre de grève. Pour le moment aucun compromis n’a été trouvé entre ces deux parties. Au cours d’une récente rencontre au siège de l’UFDG, l’opposition républicaine, à travers le président du groupe parlementaire les libéraux-Démocrates a réagi sur le sujet.

Lors de la rencontre de ce jeudi 16 février 2017 à leur siège, des syndicats des enseignants ont affirmé que pour le moment aucun arrangement n’a été trouvé à l’issue de leur rencontre avec le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Ces syndicats des enseignants réclament une augmentation de leurs salaires et le recrutement des contractuels.

Dans leur entretien, le président Alpha Condé a proposé aux syndicats le recrutement des contractuels qui ont exercé au moins huit ans de service. Mais cette proposition du président Condé n’a pas été acceptée par les syndicats, qui exigent le recrutement à partir de cinq ans. En ce qui concerne la grille salariale ou l’augmentation des salaires, rien n’a été décidé par le président Alpha Condé.

Sur la question, l’opposition républicaine, à travers le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana a tiré la sonnette d’alarme.

Selon lui, cette crise est la résultante de la volonté du gouvernement guinéen à politiser le secteur de l’éducation : « En lieu et place des vrais admis au concours de recrutement, ils ont voulu envoyer des militants du RPG Arc-en-ciel. C’est une gouvernance hasardeuse » ; a-t-il indiqué.

Pour l’opposant, Pr Alpha Condé doit faire face aux problèmes de la Guinée : « Monsieur Alpha Condé semble prendre la situation en main à la dernière minute. Il passe son temps à voyager que de s’occuper des problèmes du pays. Le mal qui gangrène aujourd’hui notre société c’est l’impunité. Monsieur Alpha Condé s’accommode avec tout le monde. Il n’est pas capable de prendre une sanction »

Source : soleilfmguinee

Bannière

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha