Bannière

Guinée: Le Ministre du Budget face aux responsables des EPA


Le ministre du Budget a rencontré des responsables des Etablissements Publics Administratifs EPA en abrégé ce lundi à Conakry. Objectif, échanger avec les cadres de ces structures étatiques afin d’améliorer la gestion des ressources allouées aux EPA et de qualifier leur travail. Cette réunion des EPA avec le ministre Mohamed Doumbouya est organisée en prélude de la rencontre annuelle prévue au mois de septembre prochain en Guinée.

Cette réunion entre le ministère du Budget et les Etablissements Publics Administratifs, est une première en Guinée. Ces échanges permettront aux responsables de ces EPA de connaitre les textes de loi régissant leurs directions, mais aussi d’être dans un cadre plus légal en vue de fonctionner correctement.

« Vous savez que l’Etat crée des Etablissements Publics Administratifs pour permettre de décentraliser le service public. Alors lorsqu’on crée ces Etablissements et qu’on envoi des subventions publiques, il faudra qu’on s’assure que ces subventions sont bien gérées et parfois elles peuvent être insuffisantes ou bien de trop. Dans tous les cas, ce qui est important comme nous avons une cours des comptes maintenant, il faut qu’on inculque l’idée de pouvoir rendre des comptes dorénavant. Donc ça rentre dans l’amélioration de la gouvernance des finances publiques » a expliqué Dr Mohamed Lamine Doumbouya.

Cette assise est également une aubaine pour le département de tutelle de connaitre les dirigeants de ces EPA. Les responsables des Etablissements Publics de l’Etat vont désormais produire des rapports d’exécution budgétaire de façon trimestrielle. Et ces rapports seront déposés au Ministère du Budget pour être compiler afin de rendre compte à l’Assemblée et à la Cours des comptes a ajouté le ministre Doumbouya.

Pour les patrons des EPA, cette initiative est à saluer et encourager, car ce genre de rencontre met au peigne fin toutes les difficultés des EPA. « Nos établissements hospitaliers se joignent à moi pour saluer et féliciter l’initiative du Ministre du Budget. En tout cas, nous nous mettons entièrement à sa disposition pour fournir toutes les informations qui doivent être mises à leurs dispositions afin de qualifier la revue annuelle des EPA en Guinée » a souligné Hadja Fatou Sikhé Camara, directrice générale de l’hôpital national Donka.

« C’est le Ministère qui met les ressources à disposition, donc il est important que le département cherche à comprendre comment ces ressources sont gérées et à quoi ces ressources ont servi. Car elles sont mises à la disposition des responsables des EPA pour toucher les populations guinéennes dans les missions qui les incombes » a martelé Kaba Diakité, directeur général de l’office national de promotion de l’artisanat.

La réunion annuelle du mois de septembre prochain devra aider mieux le Ministère du Budget pour qualifier la gouvernance de ces organismes publics.

Avac tamtamguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha