Bannière
Bannière

Guinée: Projet de Construction du Musée de Gueckédou


1-Contexte

La jeunesse Guinéenne et particulièrement celle de la préfecture de Gueckédou est confrontée aujourd’hui à des agressions culturelles véhiculées par divers média modernes;

La jeunesse manifeste de plus en plus un manque d’intérêt vis-à-vis de notre histoire, nos traditions, nos us et coutumes. Les jeunes aujourd’hui connaissent très peu de les réalités culturelles de leurs localités d’origine;
2-La disparition progressive des « anciens » dépositaires de l’histoire et de la culture de la préfecture de Gueckédou pourrait conduire à terme à la perte de la mémoire des communautés de la contrée;

Les villages jugés historiques perdent la quintessence des informations et données importantes desquelles les jeunes aurait dû profiter pour se former et s’informer.
La préfecture de Gueckédou est forte d’un passé culturel et historique plein d’enseignements, synthétisant les pratiques traditionnelles et valeurs culturelles d’une communauté linguistique repartie entre les trois pays, Sierra Leone, Liberia et la Guinée;
L’inexistence d’un espace de conservation des éléments du patrimoine culturel, d’un cadre d’échanges, de promotion, d’éducation sur les œuvres culturelles de la contrée et l’absence d’initiatives dans le domaine laissent apparaitre des perspectives sombres pour la préfecture;
Le projet actuel compte inverser cette tendance par la construction d’un musée préfectoral, la collecte des œuvres d’art et l’équipement du musée, la réalisation des activités de mobilisation sociale axée sur la promotion des valeurs culturelles de la contrée.

  1. Objectif général du Projet
Contribuer à la promotion de l’art et la culture des communautés Kissi et Lélé de la préfecture de Gueckédou

  1. Objectif spécifique du Projet
Construire et aménager dans la commune urbaine de Gueckédou un espace adéquat de conservation et de promotion des éléments culturels et artistiques d’ici à décembre 2018.

  1. Résultats attendus du Projet
Résultat 1 : Un musée préfectoral est construit pour servir d’espace de conservation et de promotion des œuvres d’art.
Résultat 2 : Les œuvres d’art de la contrée sont répertoriées, collectées et conservées
Résultat 3 : Au moins 8800 jeunes sont sensibilisés et s’intéressent aux valeurs culturelles de leurs contrées.

  1. Stratégie de mise en œuvre du Projet
  • La mobilisation communautaire au tour de l’action;
  • Mise en place du Comité Préfectoral de Pilotage du Projet (CPPP);
  • Mobilisation de la participation communautaire;
  • Mise en place d’une équipe chargée de l’opérationnalisation du Projet.

  1. Rôles des acteurs de mise en œuvre du Projet
Le Cadre de Concertation des Jeunes de Gueckédou (2CJ) à travers l’équipe du projet: Assurer du fonctionnement correct de la mise en œuvre du projet, de la communication régulière envers le comité du pilotage et du rapportage sur les activités en cours d’exécution. Assurer la redevabilité à l’égard de tous les acteurs au projet.
Le Comité Préfectoral de Pilotage du Projet : Assurer la coordination générale du projet, la mobilisation des acteurs et des parties prenantes, la mobilisation des ressources financières nécessaires à l’exécution du projet et la mobilisation de la participation communautaire à la mise en œuvre des activités du projet.
Services techniques de l’Etat : Assurer le respect des politiques, normes et standards nationaux au cours de la mise en œuvre du projet. Appui technique au 2CJ et au Comité Préfectoral de Pilotage dans le suivi des activités du projet. Participer aux différentes réunions de coordination.
Les associations de femmes, de jeunes et les leaders communautaires : faciliter la mise en œuvre du projet. Contribuer à la mobilisation de la participation communautaire et au suivi des activités du projet.

  1. Durabilité des acquis du projet. Le projet vise à améliorer l’offre de services, en quantité et en qualité, dans le domaine culturel. Les actions pour la durabilité des acquis du projet seront facilitées lors de :
  • la mobilisation sociale
  • la mise en place du Comité Préfectoral de Pilotage du projet
  • la mise en place d’une stratégique de collaboration solide avec les acteurs de l’Etat et de la Société Civile
  • la mise place d’un comité de gestion constitué et formé pour la gestion efficace et efficiente du musée.


  1. Cibles/Sites
  • 8800 jeunes à travers des activités de mobilisation sociale;
  • 290 611 personnes, ce qui fait l’ensemble de la population de Gueckédou;
  • 09 collectivités et la commune urbaine par les activités de sensibilisation, la construction du musée et la collecte des œuvres d’art.

  1. Durée, Zone, Budget du projet
  • Durée: 24 mois (à partir du 1er décembre 2016)
  • Zone: 10 communes
  • Budget: GNF858 756000

MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha