Bannière
Bannière

Guinée : Inauguration à Conakry de la première salle de Cinéma Canal Olympia


C’est le tout premier Canal Olympia de Conakry, la première grande salle de cinéma et de spectacle. Il accueille plus de 300 places assises en salle. Le président guinéen le Pr. Alpha Condé l’a inauguré ce mardi 10 janvier 2017, en compagnie de son premier ministre, Mamadi Youla et de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des diplomates français et des responsables du Groupe Vivendi.

Cette nouvelle bâtisse est construite dans l’enceinte de la Bluezone de Kaloum par le groupe français Vivendi. Il doit accueillir 300 places assises pour la projection des films cinématographiques. A côté du cinéma, il servira également de salle de spectacles humoristiques et de production de concert.

La présidente du groupe Vivendi, Mme Corinne Bach, s’est réjouie publiquement de cette victoire. « Nous sommes très fiers à Vivendi d’ouvrir un espace convivial et de fête pour la population de Conakry. Le Canal Olympia donne une nouvelle vie au cinéma avec une programmation qui brassera tous les genres et qui affichera des films récents qui sortiront le plus souvent en même temps qu'en France. Nous remercions les plus hautes autorités du pays et de la ville de Conakry d'avoir soutenu avec conviction notre démarche ».

Pour le ministre guinéen de la culture, Siaka Barry Barry, le cinéma guinéen n’a pas encore perdu de repère, mais il reste encore d’énormes défis à relever. « Le processus de financement du cinéma par le cinéma a permis de vendre 1.500.000 tickets par an, et de générer pour le trésor public, à l’époque, 172 millions de Syli au titre de la taxe publique sur le cinéma (TPC). Cette manne financière a permis de fortement subventionner le cinéma et l’ensemble du secteur culturel », di-il.

A rappeler que le projet de conception de ce Canal Olympia est le dernier-né du groupe Bolloré pour sa conquête cinématographique et musicale à travers le continent africain. En Guinée, son exécution a été validée par le président Alpha Condé, ceci pour le bien-être de toute la population.

Younoussa Sylla

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha