Bannière

Guinée : le Conseil des ministres du 11 mai a ordonné l’arrêt de toute activité d’occupation du site agro-industriel de SALGUIDIA


Le Conseil des ministres de la République de Guinée a tenu sa session ordinaire, jeudi, 11 mai 2017, au Palais Sèkhoutouréya à Conakry, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, rapporte le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET).

La session s’est tenue autour de quatre points inscrits à l'ordre du jour.

1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; 2. Compte-rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 09 mai 2017 ; 3. Décisions ; 4. Divers.

A l’occasion le Conseil a pris une série de décisions, dont l’arrêt immédiat de toute activité d’occupation du site agro-industriel de SALGUIDIA, dans la sous-préfecture de Mafèrènya, préfecture de Forécariah.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a renouvelé sa compassion et ses condoléances aux familles des victimes des récents accidents de la circulation. Il a exigé qu’une profonde réflexion soit menée pour apporter des réponses adéquates avec un calendrier d’exécution, en vue de réduire, de façon drastique, ces catastrophes.Il a demandé aux services concernés, de suivre régulièrement auprès des paysans le paiement des engrais et à en faire un point régulier. Il a invité les ministères concernés à envisager les paiements par voie électronique, pour faciliter les transactions et la mise à disposition des engrais.

Le président de la République a instruit le ministre en charge de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé (I-PME-PSP), de procéder à un suivi rigoureux des différentes offres de reprise des Unités industrielles revenues dans le portefeuille de l’Etat. Il a particulièrement insisté sur le cas de l’Usine SALGUIDIA, pour laquelle le président a ordonné une sécurisation du site en vue d’une prochaine reprise.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a introduit le compte-rendu de la Session ordinaire du Conseil interministériel tenue, mardi, 09 mai 2017.

Au titre des examens de textes, le Conseil a successivement suivi la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, qui a soumis au l’examen du projet de Loi-plan pour la période 2016-2020, le ministre de l’I-PME-PSP, qui a soumis au l’examen du projet de Décret portant institution et organisation du Prix Guinéen de la Qualité.

Au titre des communications, le ministre de l’ETFP-ET a fait un exposé sur la mise en œuvre de la législation relative aux emplois protégés en République de Guinée.

Pour sa part, le ministre de l’I-PME-PSP a fait une communication relative à la Politique Nationale du Contenu Local.

A l’issue des débats sur les différentes questions suscitées, le Conseil a pris des décisions.

Le Conseil a décidé d’une journée de deuil et de recueillement en la mémoire des victimes d’accidents de la circulation ce vendredi 12 mai 2017 ; de la mise en place d’une Commission interministérielle chargé de préparer les états généraux sur la Sécurité routière.

Le Conseil a adopté le projet de Loi-plan pour la période 2016-2020 soumis par la ministre du Plan et de la Coopération Internationale. Par ailleurs le Conseil demande la traduction du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) en anglais.

Il a adopté le projet de Décret portant institution et organisation du Prix Guinéen de la Qualité soumis par le ministre de l’I-PME-PME, sous réserve de sa mise en forme juridique.

Le Conseil a apporté son soutien au ministre en charge de l’Emploi et du Travail pour l’application des mesures visant au respect de la législation du Travail ; Le Conseil a invité le ministre à soumettre des propositions d’amélioration de la réglementation en vigueur et de meilleure coordination des services concernés.

Le Conseil a approuvé le projet de Lettre de politique nationale du contenu local soumis par le ministre de l’I-PME-PSP et qui sera adoptée par Décret.

Le Conseil a, en outre, ordonné l’arrêt immédiat de toute activité d’occupation du site agro-industriel de SALGUIDIA.

Au titre des divers le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ESRS) a informé le Conseil de la tenue à Conakry, de la première édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) du 1er au 03 juin 2017.

Le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile (SPC) a informé le Conseil, qu’un exercice aura lieu dans la sous-région dans le cadre de la lutte contre le terrorisme du 15 au 16 mai 2017.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a informé le Conseil, de la tenue du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), qui aura lieu à Conakry le 17 mai 2017.

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE) a porté à la connaissance du Conseil, la célébration de la Journée de la Famille, lundi, 15 mai 2017.

Avant de lever la séance, le président de la République a donné de larges informations sur les futurs projets en cours d’implantation dans les domaines agricoles et infrastructurels en Guinée.

AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha