Bannière

Guinée : le président de la République a clos mardi à Conakry la première édition de la SENACIP


Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a présidé, mardi, 08 novembre 2016, au Palais du peuple, la cérémonie de clôture de la première édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), organisée sous le thème, «Citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement».

C’est la salle des Congrès du Palais du peuple qui a servi de cadre à cette cérémonie de clôture de la SENACIP.

Dans son discours, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté (UNC), Kalifa Gassama Diaby a affirmé, que «la SENACIP, en cette première édition, a été riche en évènements et en échanges».

Poursuivant en substance, le ministre a opiné que «les guinéens semblent avoir pris conscience de l’enjeu et l’importance fondamentale de la problématique de la citoyenneté, du civisme et de la paix en Guinée».

A noter, que la semaine citoyenne a été marquée par une mobilisation nationale du peuple de Guinée dans son ensemble et sur l’ensemble du territoire national, mais aussi dans des représentions diplomatiques à l’étranger.

Pour la cause, des centaines de conférences ont été organisées dans les écoles et en dehors des établissements scolaires. Des débats, des échanges, des sensibilisations de citoyens sur les enjeux du civisme, le respect de la loi, des institutions, mais aussi du respect des droits et libertés de chaque citoyen, des actes citoyens, ont souvent marqué ces différentes rencontres.

Pour le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, le manque de civisme, de culture de tolérance et de fraternité démocratique constituent une problématique cruciale pour l’ensemble de la société guinéenne.

A rappeler, que cette 1ère édition de la SENACIP, organisée par le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, a été lancée mardi, 1er novembre 2016.



Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha