Bannière

Guinée : ouverture à Conakry d’une réunion annuelle des douanes


La direction générale de la douane guinéenne a tenu mardi 24 janvier 2017 à Conakry, sa rencontre annuelle. Une rencontre qui durera pendant trois jours et s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du niveau d’exécution des travaux assignées aux différentes unités au titre de l’exercice 2016 et du rassemblement des directeurs techniques et chefs de service d’appui, des directeurs régionaux des douanes, préfectoraux et chefs des bureaux régionaux de Conakry.

La ministre de l’Economie et des finances, Mme Maladho Kaba et le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, ont présidé la cérémonie d’ouverture.

Dans son discours, le DG des Douanes, Toumany Sangaré, indique que ‘’la réunion de cette année se tient dans un contexte socio-économique difficile, avec la persistance de la crise économique mondiale. Il a rassuré de la disponibilité de la douane dans la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de 5.912 milliards GNF en 2017 contre 5.731 milliards GNF en 2016, l’atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action 2017 d’une part, et dans le contrat de performance entre la Direction Générale des Douanes et le Ministère du budget d’autre part’’.

A cet titre, il ajoutera ceci : « C’est la raison pour laquelle que notre réunion va s’articuler autour des points ci-après : l’évaluation du niveau d’exécution des tâches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice 2016, la connaissance des nouvelles charges budgétaire, économique, sociale et sécuritaire du service pour 2017, l’examen et l’adoption du plan d’action 2017, la communication sur des sujets d’actualités concernant les activités de la douane».

Les ministres du budget et celui de l'économie et des finances, Mouhamed Lamine Doumbouya et Maladho Kaba ont réaffirmé leur soutien aux services douaniers pour l'atteinte des objectifs planifiés. Cette dernière a prévenu que l’année 2017 augure de mauvais résultats. A cet égard, elle a exhorté la douane à redoubler d’efforts dans la mobilisation accrue et la sécurisation des recettes.

Pour terminer, on rappelle que l’objectif de la réunion consiste à l’évaluation du niveau d’exécution des travaux confiés aux différentes unités de douane et au rassemblement des 14 directeurs techniques et chefs de service d’appui, 13 directeurs régionaux des douanes, 13 directeurs préfectoraux des douanes, 18 chefs de bureaux de Conakry, 23 chefs de bureaux des unités de l’intérieur du pays, était de faire une analyse critique des activités menées et des résultats obtenus et envisager des mesures d'amélioration.

Younoussa Sylla, pour Kibarou.net



Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha