Bannière

Honorable Pépé Toupou : « Les opposants guinéens n’ont aucun projet de société pour la Guinée, sinon que de semer des troubles dans le pays »


Au lendemain de la dernière manifestation de l’opposition guinéenne qui s’est tenue mardi à Conakry, avec pour bilan un mort et plusieurs blessés, l’Honorable Pépé Toupou, député à l’assemblée nationale, a donné son avis par rapport à cette marche politique.

Pour lui, ‘’la marche de l’opposition était une coquille vide». Selon le député uninominal de Macenta, le problème est qu’il n’y avait rien de sérieux dans les messages véhiculés par ces opposants à l’endroit du peuple de Guinée. « Quand je vois Téliano qui dit, "le Président Kôrô m’a dit, vraiment il faut tromper…" Alors que le Pr Alpha Condé est tout sauf ça. Cela ne lui ressemble pas. Il est caractérisé par le fait qu’il respecte ses engagements… Ça c’est une qualité que certains reprochent comme étant un défaut. »

"La marche d’hier a été un succès pour le régime d’Alpha Condé", dit-il, ‘’parce que si la ceinture de sécurité n’était pas solide, ils auraient débordé. Ils sont allés jusqu’à saccager un véhicule de la police’’, a-t-il ajouté, avant de poursuivre «Donc la ceinture de sécurité avec toutes les mesures conventionnelles qu’elle a, si elle n’était pas là c’est sûr que ça allait être du potin encore hier. », a déclaré l’honorable Toupou.

Se penchant ainsi sur le cas des victimes de la manifestation, le premier vice-président de la commission aménagement du territoire, énergie et transport a souligné : « Pour le cas de mort qui est survenu, je ne sais pas ce qui est passé par la tête de ce monsieur, on les a dit de ne pas porter des armes à feu. Moi je me dis que c’est quelqu’un que l’opposition a préparé et qu’elle a infiltré, sinon tout policier qui aime son métier ne sortirait pas avec une arme à feu hier, c’est peut-être leur montage », a estimé le député.

Parlant de la marche que l’opposition projette de faire sur l’autoroute Fidel Castro dans les prochains jours, M. Pépé Toupou a toutefois estimé que les organisateurs de ces marches n’ont aucun projet de société pour la Guinée, sinon que de semer des troubles dans le pays. « Je l’ai dit et répété que l’autoroute est une route économique. C’est le poumon économique de Conakry pour ne pas dire de la Guinée. Tous les grands commerçants longent cette route. Tous les grands marchés sont situés sur cette route. L’aéroport est également sur cette route».

Pour clore, il dira :« Moi, je pense que si chacun peut laisser son égal et penser au petit lopin de terre que Dieu nous a confié qui est la Guinée, je crois qu’avec ça on pourrait aller de l’avant. Mais distraire les guinéens sur des trucs stériles cela ne donne rien, sinon que d’aggraver le sort de nos parents, chose qui n’est vraiment pas normale », a-t-il souhaité.

Par Mohamed Kaba Soumah, pour kibarounews.com


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha