Bannière

Investissements : la Chine continue d’avancer ses pions en Afrique


Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, a annoncé que les investissements directs non financiers sur le continent africain ont augmenté de 31% au cours des dix premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2015.

Les investissements directs non financiers des entreprises chinoises en Afrique totalisent plus de 2,5 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, a annoncé le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, cité par l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua.

La Chine cherche à diversifier ses échanges avec le continent africain. Jusqu’à maintenant, cette coopération a couvert principalement « les domaines de la construction d’infrastructures, le développement industriel et l’exploitation d’énergies« , rappelle l’agence Xinhua.

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a précisé que le secteur manufacturier (industrie du textile, automobile, équipements notamment) représente une large part des investissements des entreprises chinoises en Afrique puisqu’il a atteint 10% du total des investissements en 2016.

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont doublé en dix ans

Selon les estimations du Forum sino-africain industriel données fin 2015, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont été « multipliés par dix environ » en une décennie pour atteindre 300 milliards de dollars en 2015.

En décembre 2015, la Chine avait lancé une offensive majeure e Afrique en promettant 60 milliards de dollars d’aide lors d’un sommet sino-africain à Johannesburg (Afrique du Sud). Ce montant annoncé a vocation à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert.

Avec JA

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha