Bannière

Journée internationale de la jeune fille : Les préparatifs se poursuivent à Conakry


Le 11 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeune fille. La Guinée n’est à la marge de cette fête internationale. Elle compte l’organiser à l’image de tous les autres pays du monde ce 11 octobre 2017, dont les préparatifs ont déjà commencé.

Selon les organisateurs, c’est le commissariat de Conakry Capitale Mondiale du Livre, en partenariat avec l’ONG plan international, qui accompagne cette fête autour du premier ministre Mamady Youla.

Selon Sansy Kaba, commissaire de Conakry Capital Mondiale du livre, se félicite le niveau d’avancement de ce préparatif qu’il estime être bien fait où les jeunes filles seront placées pour marquer le pavé devant les autorités du pays.

« En prélude de la journée internationale de la jeune fille, dans le calendrier de Conakry capitale mondiale du livre, nous avons fixé cette journée vue que les jeunes filles sont sujet à plusieurs problèmes, notamment, l’excision, le mariage précoce, l’abandonne scolaire etc. En partenariat avec Plan International, nous avons décidé de marquer cette journée devant les autorités du pays. »

Ladite journée sera célébrée en forme d’un conseil interministériel avec les filles autour du premier ministre Mamady Youla qui jouit d’ailleurs de la satisfaction de faire prendre par une jeune fille la place du président Alpha Condé en quelques minutes pour faire rêver ses camarades de Guinée et d’Afrique.

Idiatou Camara, consultante, parle à son tour des critères par les lesquels les sélections sont effectuées. « La sélection a été faite dans les écoles. Et les meilleures ont été retenues. La plus âgée a 16 ans. Donc cela fait presque trois semaines que nous sommes sur le préparatif pour mettre les gens au rendez-vous ».

A rappeler que cette journée s’inscrite dans l’agenda des Nations Unies grâce au plaidoyer du plan international dont le siège existe aussi en République de Guinée.

Camara Ibrahima Sory

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha