Bannière

Le Kountigui de la Basse Guinée a désormais ses conseillers


Le collège des conseillers de l’autorité morale de la Basse Guinée ‘’Kountigui’’ a été installé en fin de semaine dans la préfecture de Dubréka. Pour la circonstance, les ressortissants de la région se sont fortement mobilisés pour donner toute la signification à cet événement traditionnel.

Le Président de la République lui s’est fait représenter par son Premier Ministre et quelques membres du gouvernement. A l’issue de cette cérémonie, toutes les mesures nécessaires sembles être prises maintenant pour que le Kountigui exerce son rôle dans toute sa plénitude.

Intronisé il y’a de cela une année à Kindia, c’est ce samedi 22 avril 2017 que les santiguis ou proches conseillers du Koutigui ont pris fonction. Et les membres de ce collège de conseiller sont issus de toutes les préfectures de la Basse Guinée. Désormais toutes questions d’ordre social concernant cette région seront étudiées par ce groupe de personnes pour donner l’orientation à suivre pour les basses côtières. « Aujourd’hui nous sommes comblés de joie, voire toutes préfectures de la basse guinée de Kaloum à Télémélé ce réunir autour d’Elhadj Sékouna pour le soutenir c’est une grande fierté pour nous .Maintenant nous attendons que ses conseillers se mettent au travail pour l’unité des fils et filles de la région et de son développement » lance en substance Malick Sankhon fils de la région.

Venu transmettre un message du Chef de l’Etat aux ressortissants de la basse côte, le Premier Ministre Mamady Youla a au nom de son mandateur remercié ces citoyens pour l’initiative qui rentre dans le cadre de la solidarité et l’unité des filles et fils de cette partie de la Guinée. Mais pour Mamady Youla le développement de cette région ne passera que la travail.

Dans son discours de circonstance, le Kountigui Elhadj Sékhouna Soumah a exhorté les uns et les autres à arrêter de lui coller l’étiquette politique. Il dit connaitre son devoir en acceptant d’être la voix de tous les enfants de la région côtière.

En outre, El Hadj Sékhouna Soumah précise qu’il rencontrera le Chef de l’Etat à chaque fois qu’une nécessité ce présente pour lui prodiguer des conseils, surtout concernant la Basse Guinée.

source:tamtamguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha