Bannière Horizontale

Libye: Après la chute de Kadhafi, la France tente de réconcilier les deux hommes forts libyens


Les deux hommes forts libyens se sont rencontrés mardi en France en vue de trouver une solution à la crise, née de l’éviction forcée de l’ex guide libyen Mouammar Kadhafi avec l’aide de l’OTAN.

S’est tenue près de Paris, une rencontre entre le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj et le Maréchal Khalifa Haftar, considéré comme l’homme fort de l’est de la Libye en présence du nouveau chef de l’ Etat français Emmanuel Macron.

Les deux hommes ont conclu un accord de cessez le feu tout en promettant d’organiser des élections le plus vite possible.

« Nous nous engageons à un cessez-le-feu" et "nous prenons l'engagement solennel d'œuvrer pour la tenue des élections présidentielles et parlementaires dès que possible", ont convenu les deux hommes.

Pour l’Elysée , l 'enjeu de cette concertation est de bâtir un Etat capable de répondre aux besoins fondamentaux des Libyens.

Elu nouvellement , le nouveau président français Emmanuel Macron aurait fait du dossier libyen l' une de ses priorités.

Pays convoité et riche en pétrole du temps de Mouammar Kadhafi , la Libye a sombré dans le chaos depuis la chute du colonel en 2011 avec l’aide de l’OTAN .

Depuis , plusieurs autorités rivales et des myriades de milices se disputent le pouvoir, pour le contrôle des richesses pétrolières.

KOACI

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha