Bannière
Bannière

Marche pacifique de l’opposition : Les activités reprennent ce mercredi à Conakry après la mort d’un jeune par balle à Bambeto


Longtemps reporté à cause de l’absence du chef de l’Etat au pays, l’opposition républicaine a finalement tenu sa marche dite pacifique ce mardi sur la route le prince. Mais l’autoroute Fidel Castro n’a pas répondu à l’appel, car les citoyens se sont rendus à leurs services respectifs sans être empêchés, comme par le passé. Cette première sortie du contre-pouvoir, depuis la réélection du président Condé, consiste à attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le fonctionnement de l’appareil exécutif. Aussi dénoncer des tares administratives qui freinent l’évolution de l’Etat, disent-ils.

L’autoroute Fidel Castro considérée comme fief du pouvoir en place a donc accueilli un beau monde dès ce mardi matin, causant ainsi des files d’embouteillage de l’aéroport au rond-point du port autonome de Conakry. Pourtant c’est ce tronçon qui avait été choisi par les leaders politiques comme itinéraire de la manifestation politique. Ils sont revenus sur leur décision après plusieurs rencontres avec le gouverneur de la ville de Conakry.

Pour cette première marche de l’opposition, après les élections présidentielles, les forces de l’ordre étaient déployées un peu partout. Et l’Administration publique a fonctionnée au rythme normal, le grand centre de négoce de Madina a aussi connu la présence massive des commerçants venus exécuter leur petit commerce.

Sinon tout s’était pourtant bien passé jusqu’au moment où les marcheurs retournaient librement chez eux vers le soir. Mais des échauffourées aurait éclaté plus tard à Bambeto où jeune aurait mortellement été atteint par balle tirée par un policier qui trouverait dans les mains des forces de l’ordre après l’incident.

La Rédaction

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha