Bannière

Ministère de la sécurité : Des cadres reçoivent des diplômes de formation en management et en conduite de changement


Plusieurs cadres du Ministère de la sécurité et de la protection civile ont bénéficié d’une formation de quatre jours. Elle a commencé le mardi 26 et a pris fin ce vendredi 29 septembre 2017. Le thème portait sur le Management et la Conduite du changement, organisée par le service PARSS, dans le cadre du programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité, financée par l’Union Européenne.

Ils étaient environ trente (30) cadres de la Police Nationale, des Chefs de Services et des Directeurs Régionaux de Conakry, de Boké et de Kindia ont bénéficié des diplômes à l’issue d’une formation qui a lieu à Conakry. Ladite cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la sécurité et de la protection civile, Nawa Damé. Ce dernier soutient dans son intervention que la mise en place d’une telle formation en faveur de la police nationale n’est qu’un ouf de soulagement pour son département.

« Vous savez, avec le secteur de la reforme de la sécurité, il y a de très belles initiatives qui ont été prises en compte. Notamment, la gestion des ressources humaines. Et depuis un certain temps, il y a une série de formations qui est dispensée à l’intention des cadres. Parce qu’il faut les mettre à niveau, il faut les outiller pour pouvoir mettre en exergue cette politique de reforme souhaitée par le Président de la République. Et c’est ce qui est soutenu par les partenaires au développement, notamment l’Union Européenne. C’est pour quoi aujourd’hui, c’est encore une formation qui concerne les leaders en l’occurrence les chefs de services et les directeurs régionaux. Il faut les qualifier pour que cette politique de gestion des ressources humaines soit effective. Il y a les dispositions qui sont prises au niveau du Ministère de la sécurité. Et ces dispositions concernent maintenant les Ministères engagés dans la reforme soit eux-mêmes en charge de la gestion de leurs ressources humaines. Vous savez que notre ministère est concerné par la reforme de sécurité. Et il faut donc les outiller conséquemment pour que cette reforme soit soutenue dans le vrai sens », dit-il.

Abdoul Karim Lô, Consultant International en Management Public, Chargé de formation sur le management et la conduite du changement a adressé d’abord ses vifs remerciements aux cadres du ministère de la securité et de la protection civile. Selon lui, cet atelier qu’il a eu l’honneur de diriger a été une dimension importante pour impulser le changement dans le secteur de la sécurité.

« Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la reforme du secteur de la sécurité. Vous savez très bien que le renforcement de capacité des ressources humaines constitue une dimension importante pour véritablement impulser le changement dans le secteur de la sécurité. C’est la raison pour laquelle un atelier a été programmé dans le domaine du management et la conduite du changement. Et dans ce cas, nous avons prévu plusieurs thématiques, puisqu’il fallait partager avec les participants le concept de management, les principes, les règles, les fonctions et le rôle d’un manager. Le manager, c’est celui en vérité qui est à la tête d’une organisation et qui doit mobiliser les actions de toutes sortes, telles que les ressources financières, humaines, matérielles, pour atteindre les objectifs de façon efficace et de façon efficiente », a-t-il indiqué.

Ainsi, le porte-parole des participants, Boubacar Kassé, Directeur Régional de la Police de Conakry, se dit fier et que désormais toutes les dispositions sont prises pour donner toute la qualité à cette formation. Il ajoute : « Au cours de cet atelier, nous avons appris le leadership. Nous avons appris comment être un leader en tant que cadre. Tout ceci nous permet dorénavant de savoir comment réaliser des projets et le suivi d’évaluation jusqu’à l’exécution. Ça nous permet à nous les cadres de changer de comportement, des méthodes de travail et renforcer nos capacités opérationnelles. Et toutes les dispositions sont prises déjà pour donner toute la qualité à cette formation que nous venons de suivre », s’est-il engagé.

Pour le Chef du Programme d’Appui à la Reforme du secteur de Securit (PARSS), Jean Dangleterre, ce projet qui vise à appuyer le ministère de la sécurité et de la protection dans la mise en place des reformes au niveau de ce département pour la satisfaction de tous les citoyens Guinéens.
« C’est pour leur permettre de disposer des outils pour gérer le département. Ensuite, la mise en place de la reforme pour que le personnel puisse adhérer à tous ces principes pour aboutir à un meilleur résultat pour le bon fonctionnement de la politique de ce ministère. C’est pour aussi une meilleurs satisfaction de la population guinéenne»

La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes, suivie d’une photo famille autour du président de la cérémonie, et entre les différents participants venus des trois régions de la Guinée.

Younoussa Sylla pour Kibarou.net

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha