Bannière
Bannière

Ministère des mines et de la géologie : Ouverture à Conakry d’un atelier sur la responsabilité sociale des entreprises qui évoluent dans le secteur minier


Dans le cadre du renforcement de la capacité dans le secteur minier guinéen, le ministère des mines et de la géologie en collaboration avec son partenaire financier dudit atelier, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organise du mardi 24au mercredi 25 janvier 2017 à Conakry, un atelier national sur la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier en Guinée. Cette cérémonie a connu la présence du ministre lui-même et plusieurs de ses partenaires et cadres du département.

Dans son discours d’ouverture il n’a pas manqué d’inviter les participants à s’impliquer activement dans les débats qui selon lui cette année, les résultats des travaux seront pris en compte par son département. « Nous invitons chacun des participants a activement s’impliquer dans les discutions fistuleuses et constitue pour que nous puisons aboutir a un cadre de compréhension commune de la notion de responsabilité sociale des entreprises, pour pouvoir avoir une politique robuste qui seront prit en compte notamment les questions du contenu local du développement commentaire , respects des normes environnementales d’une manière sociale. » a-t-il fait savoir aux participants.

Il a ajouté que la responsabilité sociale des entreprises est un élément fondamental de la fiabilité des projets d’une marinière générale mais particulièrement des projets miniers. « Tout projet minier qui ne s’inscrit pas dans une logique du développement durable dans une approche de prise en compte effective de la responsabilité social des entreprises n’est pas un projet fiable. »

Pour sa part, le Directeur pays PNUD en Guinée Mr Lionel LAURENSE a d’abord fait savoir des uns et des autres que, son institution accompagner financièrement le ministère dans le processus du travail qu’il a commencé qu’il ya plusieurs mois la reforme du secteur minier guinéen qui permet à un développement durable, visant à réinventer une politique de développement minier. La Guinée est actuellement engagée dans un processus de réforme de son secteur minier afin que ce pilier de l’économie participe mieux à un développement durable, équitable et intégré. « La question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur minier qui nous intéresse aujourd’hui fait partie intégrante du processus de transformation de notre modèle de développement. La vision minière africaine conçoit la RSE comme un outil pour renforcer la capacité des Etats à réaliser eux-mêmes leurs priorités de développement et de s’acquitter de leurs responsabilités sociales et économiques. La RSE est donc en cohérence avec les objectifs de développement durables(ODD) promus par les Nations Unies pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion ».

A rappeler que l’objectif global de l’initiative RMDI consiste à mettre en œuvre un processus de collaboration a long terme sur la base d’une meilleur compréhension des attentes et des priorités des différentes parties prenantes sur la valeur et les avantages de l’exploitation minière, afin de créer un engagement systémique, interactif et collaboratif dans un pays concernés pour aider à identifier les domaines critiques à réformer et permettre aux pays miniers de maximiser le valeur générée et les retombées positives de l’exploitation minière.

Camara Ibrahima Sory

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha