Bannière

Orientation des bacheliers: L’opération d’inscription est officiellement lancée


Au total 23.656 candidats admis au baccalauréat, session 2017, sont appelés a s’inscrire en ligne. L’opération d’inscription est disponible sur la plate forme www.gupol.gov.gn, et débute à partir de ce lundi 11 septembre 2017, sur toute l’étendue du territoire national.
C’était lors d’un point de presse animé ce week-end à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, que le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Binko Mady Touré, a annoncé cette nouvelle.
Dans sa prestation, il a noté que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de cette opération. Il a aussi invité les candidats admis à pouvoir consacrer tout leur temps à faire le choix sur la plate forme. Car il est prévu par son département de faire la présentation de ladite plateforme dans les medias ‘’ Radio et Télévision’’ pour une bonne maitrise par les bacheliers.

‘’Un centre d’appel est installé pour gérer les difficultés qui seront rencontrées. Ce centre est ouvert de 8h à 18h 30. Il sera mis en place par des structures de veille pour assister des bacheliers qui auront des problèmes à part le centre d’appel’’, dit-il.
Le chef de projet, Aliou Diallo, a procédé à la présentation de la dite plateforme à travers une projection vidéo. Les principaux critères selon lui : ‘’Il faut être détenteur d’une adresse électronique pour pouvoir s’inscrire sur la plate forme www.gupol.gov.gn et créer son compte gupol. Ensuite, avoir son propre numéro de téléphone pour une bonne communication avec la plate forme. Et une fois accès à la plate forme, le bachelier donnera son profil, PV, école d’origine, session, le centre d’examen et la date de naissance. Après toute cette étape, le bachelier aura son identifiant national appelé INE ‘’Identifiant national de l’étudiant’’ qui est unique pour chaque étudiant avec son mot de passe. Mais il est interdit de mettre son numéro de téléphone comme mot de passe. L’étudiant n’a pas droit de montrer son mot de passe et son adresse électronique gupol à quelqu’un. Il est le seul à le connaitre. Cette étape constitue la première phase de l’orientation.
La deuxième phase, quant à elle, il faut que l’étudiant fasse au minimum 5 choix à défaut de 15 qui est le chiffre retenu pour le nombre de choix. Ensuite, faire le payement des frais d’orientation qui varie cette année au lieu de 15.000FG l’année dernière, est à 30.000FG. La dernière phase reste la validation de son orientation. Et tant que la validation n’est pas faite, le bachelier n’est pas considéré comme étudiant. Ceci est valable pour les bacheliers admis de 2015, 2016, et 2017’’
, explique, le chef de projet de la plateforme, Aliou Diallo.

Camara Ibrahima Sory pour kibarou.net

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha