Bannière

Passation de service au ministère des Pêches : André Loua passe la main à Frédéric Loua


Le Secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara a présidé, lundi, 28 août 2017 la traditionnelle cérémonie de passage de témoin entre le ministre entrant, Frédéric Loua et son prédécesseur André Loua au ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Economie Maritime, rapporte l'AGP.

C'est en application des dispositions du décret du 22 août 2017, portant nomination des membres du gouvernement que s' est déroulée dans la salle de conférence de ce ministère, pleine à craquer de parents, amis et collaborateurs, la cérémonie de passation entre les deux hauts cadres de l'Etat guinéen.

A l'entame de ses propos le ministre sortant, André Loua a remercié le président de la République, le Pr Alpha Condé pour la confiance portée sur sa modeste personne en le nommant ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Economie Maritime.

Avant de dire que le travail accompli ainsi que les efforts consentis durant les vingt mois de sa gestion, ont consisté essentiellement à favoriser et stimuler l'amélioration des conditions de vie des guinéens et accélérer le progrès économique à travers la mise en œuvre de la lettre de mission que le Premier ministre lui avait assignée en mars 2016.

Pour sa part, le ministre entrant, Frédéric Loua a rappelé que la lettre de mission exige de son équipe des résultats probants devant impacter positivement le bien-être des populations guinéennes.

Dans cette lettre dit-il, on peut citer entre autres, la mise en œuvre du Programme régional des pêches en Afrique de l'Ouest pour la Guinée (PRAO-Guinée) et parachever la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la pêche. Aussi, faut-il ajouter, la création des conditions permettant au secteur privé d'approvisionner régulièrement les marchés de Conakry et ceux de l'intérieur du pays en poissons et, la création des conditions d'accès des produits halieutiques aux marchés extérieurs dont celui de l'Union européenne (UE).

Selon lui, dans le cadre de mise en œuvre de cette lettre de mission, de nombreuses réalisations ont été faites par son prédécesseur. Il revient désormais à la nouvelle équipe de poursuivre, de consolider et d'amplifier les actions entreprises durant ces dernières années.

« La réalisation de cette noble mission nécessite l'implication de tous les services centraux comme déconcentrés, relevant de notre département et, la détermination sans faille de tous les cadres, chacun dans son domaine de compétence », a-t-il conclu.

A noter, que la présentation du nouveau bureau du ministre a mis terme à la cérémonie.

AGP

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha