Bannière
Bannière

Préparatif des élections locales: la Ceni offre trois jours de formation à la presse


Ils sont au total 48 journalistes à prendre part à ce séminaire de formation, démarré le jeudi 25 août 2016, visant au renforcement des capacités sur la couverture médiatique des élections en Guinée. C’est une initiative de la Commission Electorale Nationale Indépendante, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), placé sous le thème" Médias et couverture électorale".

Du 25 au 27 août 2016, des échanges vont se poursuivire entre des experts internationaux en communication et des hommes de médias du pays sur la méthode de construction d’une communication profitable pour une élection réussie, notamment les élections locales de 2016.

Dans son intervention, le président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), M. Moussa Iboun Conté a, au nom de toutes les association de presse, gratifié la CENI pour cette série de formation. Selon lui, la démarche de l’institution s’inscrit en droite ligne du souci de son président d’avoir un tout de journalistes guinéens compétents sur les questions électorales. « Ceci s’inscrit également en droite ligne de la nouvelle vision de l’ensemble des nouveaux bureaux des différentes associations professionnelle des médias privés de notre pays, d’avoir le journalistes compétents sur les questions électorales… », dit-il

De son côté, M. Seril, représentant de l’OIF, a précisé que la Co-organisation de cet atelier, avec son institution, s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagner le processus de démocratie dans les pays africains, un objectif d’ailleurs qu’elle s’est fixé depuis 1990. « Les professionnels des médias ont un rôle important à jouer dans la conduite des processus électoraux. Mais, cela n’est possible que quand ils sont bien formés. C’est pour cela qu’à l’OIF, chaque fois qu’une initiative nationale est prise pour aider au renforcement des professionnels des médias, nous essayons de mobiliser nos maigres moyens pour aider à la réalisation de ce projet», indique M. Seril

Le président de la CENI a, pour sa part, rappelé que cette session est la troisième du genre que son institution a eu avec les journalistes au compte de l’année 2016. Il estime qu’à travers celle-ci, les participants seront mieux outillés sur les techniques de communication électorale. « Vous serez mieux informés sur la conduite et la couverture équitable responsable des prochaines élections locales que notre pays n’a pas organisées depuis une dizaine d’années » a-t-il précisé.

Ainsi, M. Bakary Fofana a rappelé que les élections qui vont arriver seront par excellence les consultations électorales de proximité et seront organisées et gérées entièrement par les démembrements de la CENI. « C’est pourquoi la CENI a soutenu et multiplié de nombreuses activités de soutien d’appui et de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs médiatiques » a-t-il conclu.

Mohamed Soumah pour kibarounews

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha