Bannière

Présidentielles au Ghana: Akufo-Addo élu président, John Mahama l'appelle pour le féliciter


Nana Addo Dankwa Akufo-Addo Rechercher Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est le nouveau président élu du Ghana, il succède à John Dramani Mahama qui déjà l'a appelé pour le féliciter.

Le Président sortant du Ghana John Mahama Rechercher John Mahama a félicité son adversaire Nana Akufo-Addo pour sa victoire a la présidentielle du 07 décembre 2016.

La félicitation de Mahama, le candidat du parti NDC au pouvoir, revient à dire qu’il concède la défaite. L’annonce de cette nouvelle intervient avant la proclamation des résultats officiels du vote par la Commission Electorale.

Confirmant la démarche de Mahama, le Président élu, impatient depuis le matin, a publié a 20h22 sur internet qu'il y a quelques minutes "...J'ai reçu l'appel du Président JDMahama qui m'a félicité pour avoir gagné l’élection présidentielle".

Bien avant la tombée de la nuit, KOACI.COM a appris d’une source que les partis en lice pour la présidentielle ont signé le procès-verbal du vote et que la proclamation des résultats ne sauraient tarder.

Peu après l’appel de Mahama, Madame Charlotte Osei, la présidente de la Commission Electorale (CE), a proclamé les résultats du vote sauf ceux de circonscriptions électorales.

Selon les résultats officiels proclamés, le candidat Nana Akufo-Addo a recueilli 5,716, 226 soit un score 53,85% contre un total de 4,713, 277 soit 44,40% pour le président sortant John Mahama.

Le suffrage exprimé est de 10,781, 609, un chiffre qui indique que beaucoup de ghanéens et précisément des jeunes n’ont pas voté. Les électeurs inscrits sont d’un peu plus de 15 millions. D’après la CE, le taux de participation au vote est de 68,62%.

Comme consignes après la reconnaissance et la proclamation de la victoire d’Akufo-Addo, la police a conseillé aux ghanéens d’éviter des rassemblements de très grandes foules, une situation qui pourrait créer de la tension, à ne pas attaquer leurs adversaires politiques, car elle est présente et reste vigilante dans les rues pour sanctionner toutes mauvaises conduites.

Dans la marche démocratique entamée par le Ghana en 1992, l’on retiendra que John Mahama Rechercher John Mahama est le premier Président à avoir fait un seul mandat excepté son prédécesseur John Atta Mills qui n’a puis achever le sien. Aussi la victoire d’Akufo Addo marque la fin du règne de 24 ans des « John » sur le Ghana.


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha