Bannière
Bannière

Problématique de jeunes : « L’avenir ne se construit que maintenant !» Conseille, Baïlo Barry, directeur exécutif de l’ONG ‘’destin en main’’


Se mettre ensemble pour contribuer à l’avenir du pays, a été au centre d’un sujet débat ce samedi 8 octobre 2016 à l’université Kofi Annan de Guinée. Cette rencontre a été organisée par un groupe de jeunes, membres de la Synergie d'action des jeunes leaders pour une Guinée Nouvelle "SAJEL-GUI", dans le souci d’interpeler la jeunesse guinéenne à la prise de décision à tous les niveaux.

« Aujourd’hui, nous sommes au lancement officiel de la synergie d’action des jeunes leaders d’une nouvelle Guinée. C’est l’association de plusieurs plateformes, des associations et des ONG qui se sont engagées pour se mettre ensemble pour le développement de la Guinée », confie Mamadou Baïlo BARRY, Directeur Exécutif de L'ONG DESTIN EN MAIN, et membre de la SYNERGIE, à nos micros, à l’entame de son intervention. Il a précisé qu’il s’agit ici non seulement du renforcement des capacités de la jeunesse à la prise de décision, mais aussi les amener à entreprendre les projets de développement en leur propre faveur. « Notre objectif est d’encourager la jeunesse dans le cadre de l’entreprenariat, les amener à entreprendre, être les acteurs pour le développement. Nous encourageons également les jeunes à la prise de décision à tous les niveaux. Il faut conscientiser la jeunesse. Il faut les former et les accompagner, et accepter de les mettre ensemble. Car l’avenir ne se construit que maintenant», a-t-il souligné.

A la question de savoir les perspectives en cours, le jeune entrepreneur répond « Après ce lancement, nous sommes en train de travailler sur les stratégies de mise en œuvre de nos activités. Nous venons de mettre en place cette synergie. Mais tout de suite, nous sommes en train de diagnostiquer. On a commencé les prises de contact avec les jeunes dans les quartiers pour mener les activités en fonction du besoin de chaque localité ».

Présent, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Moustapha Naïté, a félicité et encouragé les organisateurs pour cette initiative. Il qualifie d’ailleurs ces derniers d‘’élite’’ pour la construction d’une Guinée de demain. « Je félicite les jeunes pour cette initiative. Déjà c’est de relever ce défi de se mettre ensemble qui est une des problématiques que nous avons chez nous. Je retiens aussi que l’avenir de cette jeunesse est en train de se bâtir avec cette jeunesse, pour aujourd’hui et pour demain. Donc en cette jeunesse, je vois l’élite de demain. Je suis heureux d’être dans cette salle pour partager ce moment de lancement avec ces jeunes. Nous sommes entièrement à leur disposition » confie, le ministre Naïté.

A rappeler que cette ONG se fixe pour objectif de : Dynamiser les organisations de jeunesse autour des enjeux du développement ; Promouvoir la participation des jeunes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux; Développer chez les jeunes la culture de la paix, la démocratie, l’entreprenariat et du leadership. Avec pour slogan « JEUNES, PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN »

Par Younoussa Sylla, pour kibarounews.com

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha