Bannière

Promotion du genre: 9 Enseigantes et 10 étudiantes reçoivent le prix d'excellences


Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers son service genre et l'équité a procédé ce mercredi 29 mars 2017 à Conakry la remise du prix d'excellant aux meilleurs femmes enseignantes chercheur et 10 étudiantes excellentes issus dans l’institution d'enseignements supérieur.

Cette cérémonie a connue la présence des plusieurs personnalités et les représentantes des institutions à Conakry.

Abdoulaye Yéro Baldé le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à rappeler que cette remise aux femmes et aux filles vise a nous réapproprié les valeurs et les idéaux du travail, l’effort, et le mérite.

« Je me réjouir également de l'enthousiasme et de l'humiliation accordé à ce prix .lors de la première édition le constat général était plus qu'il existe un grand écart entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, particulièrement dans les sciences et la technologie ». Raison pour la quelle mon département a jugé nécessaire à travers son service genre et équité d'initier ce prix pour les filles et les femmes dont tous les domaines ingénierie, mathématique, physique et la Biologie ce prix 'attache particulièrement à favoriser l'accès des jeunes filles et femmes pour une reconnaissance des modèles en les permettant de combattent de préjuger »." A t-il déclaré.

Prenant la parole Mme Zéinab Camara, chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur a tout d'abord félicité ces filles et ces femmes qui ont décrocher ce prix d'excellence avant d'inviter les partenaires d’accompagner toutes les initiatives de promotion de femmes ainsi que les initiatives allant dans le sens de la discrimination des jeunes filles et femmes.

Pour Mme Aissata M'bara Diallo, l’objectif de ce prix est une façon de motiver et primer les meilleures filles et femmes faire carrière dans l'enseignement et la recherche.

Selon elle « 2,36% d'enseignantes dans les filières scientifiques et technique, alors c'est une initiative qui vient réconforter cette couche à prôner la formations de qualités et surtout être fondatrice, recteur, directrice être cadre supérieur ».'' a telle souhaité

En fin elle est revenue sur les critères de choix qui ont prévalu lors de cette compétition, pour une étudiante. « Il faut que tu sois excellente dans ta classe et avoir 7,5/10, pour les enseignantes il faut publier beaucoup dans son institution au quelle elle travail.

Camara Ibrahima sory

656898121

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha