Bannière

Sante : Ouverture à Conakry la 19eme Assemblée Générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats des Médicaments Essentiels


Ce mercredi le 01 mars 2017, l’assemblée générale de l’association africaine des centrales d’achats des médicaments essentiels (ACAME) a procédé à l’ouverture de son assemblée générale Sous ce thème : « les 20 ans après leurs création, quelles stratégie les central d’achat doivent elles adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiel de qualité ». Cette assemblée durera trois (3) jours à Conakry.

selon le représentant du président de l’ACAME, a rappelé dans son discours qu’à l’issu de la 18ème assemblée générale tenue à Tunis en mars 2016, le choix de la Guinée pour accueillir la 19ème édition de 2017 à fait l’objet d’un consensus par l’ensemble des membres de l’ACAME. En effet, ce choix a été guidé par le choix à tous de marquer leur soutien à tout le gouvernement et le peuple guinéen tout juste sorti de la dramatique crise sanitaire lié à l’épidémie à virus Ebola.

« Notre association se doit de capitaliser notre expérience et surtout cette expérience de la pharmacie centrale de Guinée qui nous l’estimons pour l’ordre de lutte contre cette maladie. C’est en ce sens que l’assemblée générale de l’ACAME constitue une opportunité privilégie dans la vie notre association pour retrouver, échanger notre expérience mais aussi renforcer notre solidarité et témoigner nos valeurs communes. Permettez-moi de présenter brièvement notre association crée en 1996 dont son siège est à Wagadougou en Burkina Faso où egroupe aujourd’hui 21 membres reparti entre l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, l’océan Indien et le Maghreb. Il faut rappeler que la pharmacie centrale de Guinée qui va occuper la résidence dès cette Assemblée Générale à adhérer comme membre 1997 » a souligné le représentant du président de l’ACAME.

Il dira ensuite que l’ACAME s’est fixé pour objectif général de contribuer à améliorer les performances des membres pour rendre disponible et accessible géographiquement et financièrement les médicaments essentiels de qualité.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Abdouhamane Diallo, a fait savoir que la République de Guinée est très heureuse d’accueillir à Conakry, la 19ème Assemblée Générale de l’ACAME le choix à Tunis leur honore et les engages d’avantages à soutenir l’ACAME pour que des médicaments de qualité soit isponible et accessible à la population.
« Nous ne devons-nous fatigué de dire que sans médicaments de qualité utilisé ationnellement il n y a pas de système de santé fiable et capable de gérer le problème de santé qui nous assaillent tous. Il y a lieu de signaler que votre Assemblée Générale se tiens juste après l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a non seulement éprouvé les systèmes de santé des pays touchés mais aussi leur économie déjà faible ». Conclu le ministre de la santé et de l’hygiène publique Abdouhamane Diallo.
Dr Moussa Konaté, Directeur de la PCG, dans son allocution, a souligné que « Aujourd’hui l’approvisionnement régulier en médicament essentielle et qualité est à gout accessible pour les populations reste un enjeu important pour nos états africaines, et de ce fait demeure un objectif commun partage par toute les central d’achat Africaine, ceci alors que dans différente intense et même dans certaines de nos pays le rôle et la mission des central d’achat dans le système nationaux d’approvisionnement pharmaceutique sont de plus en plus ravi en question. Face à cet état les membres de l’ACAME ont pour thème cette année ‘’les 20 ans après leurs création, quelles stratégie les central d’achat doivent elles adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiel de qualité?’’ . Ce thème principale permettra au participant de ce session scientifique de cette assemble général de débattre des sujet d’actualité et de problématique majeur pour nos central. Il s’agit entre autre des sous thème : cadre institutionnel et juridique des centrales d’achats, nouvelle problématique pour le financement des centrales d’achat, les nouvelles stratégie d’achats et de distribution des produits de santé par les centrales avec les expérience d’achat groupe des centrales et les nouvelle approche de solution envisage par les central pour rapproche les médicament aux population, il aura un sous thème qui sera consacré au rôle d’achat dans les opération d’urgence sanitaire sous thème qui sera principalement illustre par l’expérience de la PCG dans la gestion de la crise Ebola. »

Camara Ibrahima Sory

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha