Bannière
Bannière

Semaine de la Citoyenneté et de la Paix: le ministre Gassama Diaby s’adresse à ses compatriotes


Ce mardi, sera lancée sur toute l’étendue du territoire national, la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (Senacip) qui s’achève le 7 novembre prochain. Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Khalifa Gassama Diaby s’est adressé à ses compatriotes. Déclaration…

« Cher(e)s compatriotes,


Notre pays fêtera demain la première édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix. Cette initiative est le fruit d’un constat clair mais douloureux: nous vivons en Guinée un manque criard de culture citoyenne et de civisme démocratique.

Et pourtant, chaque Guinéen doit demeurer convaincu de l’importance fondamentale du civisme démocratique pour l’avenir démocratique et socioéconomique de notre pays.

C’est pourquoi Monsieur le Président de la République a choisi comme thème pour cette première édition de la première nationale de la Citoyenneté et de la paix «Citoyenneté et civisme pour la Paix, la Démocratie et le Développement»

Cette thématique nous permettra ensemble d’aborder les socles fondamentaux de problèmes nationaux. Car il n’y a pas de paix sans citoyenneté véritable, et par conséquent sans égalité de droits , de libertés et de devoirs.

Il n’y a pas de paix sans société civique, qui exige des individus et des groupes d’avoir des comportements responsables et conforme aux lois et aux règles sociales justes et dignes.

Il n’y a pas de démocratie sans citoyens responsables et libres, qui donnent tout son sens aux institutions et à leur légitimité. Il n’y a pas de développement sans État effectif, lequel État ne saurait exister sans citoyens.

Cher(e)s compatriotes,

Demain 1er novembre, nous célébrerons la première Édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix. C’est l’occasion pour chaque guinéen de s’interroger sur la qualité et le niveau de sa participation à la construction nationale, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation de notre désir de développement socioéconomique et humain.

C’est aussi l’occasion pour chacun d’entre vous, pour chacun d’entre nous, apprendre et de faire apprendre les règles, les principes et les fondamentaux de l’idée de nation à travers sa dimension citoyenne et démocratique.

Cher(e)s compatriotes,

Au nom du Président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du Gouvernement, je vous invite à la mobilisation générale pour la réussite de cette première édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix.

Soyez mobilisés demain, sur l’ensemble du territoire national pour
la réussite de cet événement. Demain, sera commencera le premier jour de la semaine, des cérémonies de lancement se feront à Conakry et dans les 33 préfectures…..

Au cours de la semaine, de nombreuses activités éducations, de sensibilisation, de promotion auront lieu sur l’ensemble du territoire national.»

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha